Déclaration COMITE MAORE Le COMITE MAORE exprime sa très grande préoccupation au sujet de la ressente déclaration conjointe, le Drian...
Déclaration COMITE MAORE
Le COMITE MAORE exprime sa très grande préoccupation au sujet de la ressente déclaration conjointe, le Drian /El Amine Souef. Cette dernière fait état d’une soi-disant « nouvelle dynamique de partenariat » à l’issue de laquelle sera instauré un Comité de Pilotage franco-comorien dans le lequel les « élus Maore » comme Mansour Kamardine et les siens, pourront pavoiser à leur aise.
Tout ça pour ça ? Six mois d’affrontements diplomatiques, entre refus d’accueillir les déplacées forcées de Mayotte et le refus de délivrer un visa Schengen.
Pourquoi ? Pour quel résultat ?
La diplomatie comorienne continue de nier les vrais problèmes. On parle plus des morts Balladur, de déplacement forcé de population, des opérations des décasages et des mineurs apatrides isolés que la France souhaite déposer au gouvernement comorien. On préfère évoquer « les trafiquants d’êtres humains entre les iles de l’archipel ». On parle également de l’assistance des gardes-côtes comoriens à la police Française d’occupation, à fin d’empêcher une population démunie de tout de rendre visite à leur proche famille ou se de soigner.
La France a une fois de plus imposé la seule loi qui compte pour elle, celle de ses propres intérêts géopolitiques, son influence politique et financière, tout en renforçant les séparatistes Maore .
Pourquoi ? Qu’est-ce que la partie comorienne a obtenu en échange de cela ? On est en droit de constater qu’il y a anguille sous roche et que ce n’est pas les pseudos annonces de coopération économique sans lendemain et autres coopération « sanitaires », qui convainc , car il suffit d’avoir en mémoire le passif punitif de la France envers notre peuple et sa situation économique actuelle pour se persuader de ce qui va ce passer réellement. Ce sont des promesses qui ont très peu de chances de se concrétiser car l’objectif est ailleurs.
Malheureusement, c’est encore la machine française qui joue sa partition. Le comité Maore s’interroge sur les vrais motifs de ce revirement extraordinaire de la part de la diplomatie comorienne.
Chacun perçoit bien qu’il ne peut y avoir de solutions pérennes à la question de l’ile comorienne de Mayotte sans le respect préalable du droit international et la mise en place d’un dialogue national de vérité et réconciliation.
Mais il y a la manière qui compte et qui détermine cela. Premièrement le cadre proposé est contraire au droit international et aux résolutions des nations unies qui condamnent toutes consultations organisées à Maore par la France. Deuxièmement, plusieurs opinions sont notables à Maore. A ce jour, personne ne peut nier les partisans de Mayotte françaises, les partisans de Mayotte comorienne et les partisans de Mayotte indépendants.
Bien sûr, la logique française est simple et efficace, celle du temps long à fin de continuer à avancer pas à pas son projet d’annexion totale de Mayotte en usant de subterfuges et finir par faire accepter l’inacceptable à la partie comorienne. En effet, la partie française a dépêché Madame Voynet et M. Renout à Moroni à fin de faire avaler la pilule à Mohamed Souef El Amine et au gouvernement comorien. Une pilule amère pour l’ensemble des patriotes comoriens.
Nous avons vécu, plusieurs mois de batailles diplomatiques entre le refus d’accueillir les déplacés de Maore et le refus de délivrer des visas Schengen. Une première étape a été franchie, mais cette reculade sonne comme un coup de massue dans les cœurs des citoyens comoriens à fin qu’ils perdent espoir pendant que la solidarité internationale s’amenuise fortement.
Peut-on espérer un sursaut de la part du chef de la diplomatie comorienne et du gouvernement de son excellence Monsieur le président Azali Assoumani ? Va-t-on vers une validation définitive de l’annexion de l’ile comorienne de Mayotte ?
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
COMMENTAIRES