Qui croire? Pas facile de vous informer sur ce qui se passe exactement dans notre pays. Les comoriens de l'intérieur comme ceux de l&...
Qui croire? Pas facile de vous informer sur ce qui se passe exactement dans notre pays. Les comoriens de l'intérieur comme ceux de l'extérieur restent assez dans le flou en ce qui concerne la situation de leur pays.
L'opposition qui digère d'une manière très dure la gestion du régime en place, fait tout pour nous faire croire que beaucoup des civils sont tués par l'armée. Ils disent aussi qu'eux mêmes sont peu touchés.
De l'autre côté, le pouvoir qui est en panne de communication, fait semblant que cette lutte est inutile. Le régime qui dirige le pays cherche à minimiser tout sorte de soulèvement, à tel point que les gens pensent que rien ne se passe dans nos îles, et surtout que tout se passe bien dans le pays.
Quant à la population, chacun vague des ses commentaires selon sa position vis à vis du pouvoir ou de l'opposition.
Ce qui fait que l'information devient-elle aussi une arme de cette guerre moderne.
Mais cela crée le doute dans l'esprit des gens, et cache les dégâts de tout ce qui se passent dans le pays, pendant que, dire et mentir à ce qui ne passe pas vraiment, est aussi une manière de faire la guerre.
Les fausses informations, la désinformation, le silence, gênent tous les jours, le travail des journalistes qui sont sensés vérifier et clarifier toute ce qui se dit de manière injuste dans la rue, nos places publiques et dans les réseaux sociaux. Pourtant, on fait pas confiance a personne, on sait pas à qui, il faut faire confiance et l'information est prise au piège plus que les informateurs.
Par Nakidine Hassane
COMMENTAIRES