Alors que la passion l'emportait sur la raison et qu'oppositions dogmatiques prenaient le dessus sur propositions pragmatiques, ...
Alors que la passion l'emportait sur la raison et qu'oppositions dogmatiques prenaient le dessus sur propositions pragmatiques, les situations bordéliques n'allaient pas tarder à faire surface.
La situation actuelle dans l' île d'Anjouan n'est donc en réalité que la goutte d'eau qui fait déborder la vase: l'éclatement était prévisible, il n'était pas non plus inévitable. Alors ça y est, on y est à la situation extrême, à qui doit-on maintenant désigner pour endosser la responsabilité?
Dans l'émotion immédiate, nous allons liguer toutes nos fantaisies pour indexer le pouvoir central de bouc-émissaire. Oui, c'est tout à fait normal, il s'agit bien du chien qui gangue, n'est ce pas ? mais alors, celui qui l'embête, silence totale, est ce tolérable?
Aucun pouvoir légitime ne saurait laisser une bande de rébellion saper son autorité. L'Etat se doit être ferme, courageux. Il est totalement dans son droit naturel, de mobiliser tout l'appareil sécuritaire et militaire national pour résister, voire riposter, faute de mieux, aux forces dissidentes qui s'en prennent à l'ordre établi.
Les demeurés qui se cachent derrière leurs écrans pour inciter à la haine, à la violence, qui poussent les autres d'aller se faire fusiller alors qu'ils se réfugient dans leurs demeures confortables ailleurs, loin des tirs de feu. Maintenant que vos petits esprits belliqueux trouvent leur compte. Maintenant que les armes retentissent et qu'on en décompte des morts et des blessés. Maintenant que vous avez pris votre pied, êtes vous fiers de vous ? J'espère que vous vous rendez compte de vos contributions conséquentes dans cette innommable situation qui prévaut dans notre pays, plus particulièrement à Anjouan.
Quand on est un leader, on se doit de guider ses partisans à se battre dans les voies légales. Aucune arme n'est aussi puissante que celle de la loi.
Prendre les armes contre son propre pays, en dehors du cadre-légal, c'est la meilleure des façons pour permettre au pouvoir en place d'asseoir une autorité autoritaire, qui s'entrouvrait plus ou moins légitime.
Sur le plan international, aucune organisation ne saurait plaider en faveur des criminels qui menacent l'autorité, l'unité et la souveraineté d'un État membre. Ainsi donc, du national à l'international, le droit de l'État de lutter contre les fauteurs de trouble est indiscutable.
Voyez-vous chers leaders de l'opposition et opposants du régime d'Azali, vous qui avez appelez aux pauvres gens de descendre dans la rue pour semer le chaos dans le pays, la responsabilité de ce qui se passe à Anjoun vous est en grande partie imputable. Vous allez porter éternellement dans vos consciences les complaintes des familles qui pleurent la mort de leurs proches, morts en voulant vous être fidèles.
SIRADJI DDINE MOHAMED ABDOULWAHID
COMMENTAIRES