Union de l’Opposition Comorienne en France Communiqué Un nouvel espoir de dénouement de la crise aux Comores ? À la suite de pl...
Union de l’Opposition Comorienne en France
Un nouvel espoir de dénouement de la crise aux Comores ?
À la suite de plusieurs mois de situation politique chaotique et de crise institutionnelle sans précédent les Comoriens se sont enfin retrouvés afin de se parler et de trouver ensemble une sortie honorable des difficultés dont le peuple en fait les frais. L'Union de l'Opposition comorienne en France se réjouit que ses efforts et ses appels pour un dialogue inclusif aient abouti à l'instauration d'un dialogue inter-comorien sous l’impulsion favorable de la communauté internationale particulièrement de l’Union Africaine.
A la table de négociations, l’Union Africaine suggérait un ordre du jour qui prend en compte les différents points soumis par d'une part la mouvance présidentielle et d'autre part l'Union de l'Opposition Comorienne.
L’Union de l’Opposition Comorienne en France se félicite du 1er résultat obtenu. En effet, l’adoption de mesures d'apaisement comme point de départ des discussions qui seront conduites par la médiation africaine revêt une dimension de sagesse et garantira un climat serein et apaisé de ce dialogue inter-comorien. Rien n'indique qu'il y a un vainqueur ou un vaincu dans ce début du processus de dialogue inter-comorien, seul le peuple comorien en souffrirait en cas d’échec pour des raisons d’intérêts particuliers.
Dans tous les cas, les positions des deux parties restent inchangées. Pour le dénouement de cette grave crise politique, l’Union de l’Opposition Comorienne en France appelle le président de la république à faire un geste significatif en respectant :
- les droits de manifester, de s’exprimer, de se réunir,
- la liberté de la presse et que plus un seul journaliste soit inquiété,
- l’indépendance de la justice et la libération de tous les prisonniers politiques.
L’Union de l’Opposition Comorienne en France rappelle à juste titre qu’outre les mesures d'apaisement préalables à la poursuite du dialogue inter-comorien, figurent dans l'ordre du jour trois autres points essentiels se rapportant à la tournante, à l’autonomie des îles et aux organismes en charge du processus électoral, ce qui indique à l'évidence que tout reste à discuter dans un futur très proche sous la direction de l’Unité Africaine.
La délégation de l’Union de l’Opposition reçue par le président de la république a fait bien savoir que les échanges avec le chef de l’Etat portaient sur les points relatifs aux mesures d’apaisement et d’assainissement du climat politique et rien d’autre.
En dehors de toute considération partisane, on prête au Président Azali l'intention encore une fois de ne pas jouer franc jeu et qu’il aurait des arrières pensés politiques ; ainsi toute cette mise en scène viserait à redorer son blason devant l'Assemblée Générale des Nations Unies. L'Union de l'opposition met en garde le Président de la République contre de telles manœuvres machiavéliques qui sont de nature à replonger le pays dans une crise politique et sociale encore plus profonde.
Parlons vrai afin de sortir les Comores de l’impasse.
Paris le 20 septembre 2018
Pour L’Union de l’Opposition Comorienne en France
Le Secrétaire Général
Kamal Abdallah
COMMENTAIRES