Au Nom de Dieu Clément et Miséricorde. Lettre ouverte à l'ancien Président Ikililou Dhoinine À toi mon frère en Islam, ...
Au Nom de Dieu Clément et Miséricorde.
Lettre ouverte à l'ancien Président Ikililou Dhoinine
À toi mon frère en Islam,
Ce pays qui t'a vu naître, qui t'a nourrit quand tu avais faim, qui t'a soigné et éduqué gratuitement sans contrepartie aucune, et qui t'a tout donné y compris ce que ta propre mère n'a jamais osé quémander à Allah, alors qu'une mère ose tout, lorsqu'il s'agit du salut de son fils. . . Eh bien, ce pays que tu as gouverné dix ans sans interruption, est aujourd'hui précipité dans les abysses, par l'homme que tu as choisi par lâcheté, veulerie et turpitude, de confier les destinées des Comores et des Comoriens.
Au moment où tous les dignes fils de cet archipel, se dressent comme un seul homme, pour dire non à l'implosion voulue, réfléchie, organisée et programmée de la nation comorienne, tu as choisi comme d'habitude ou comme toujours, le refuge dans le silence.
Ce peuple que tu as dirigé des années, ne te demande pas de te faire violence et de te dresser physiquement, contre un individu qui a comme principal allié, conseiller et animateur de conscience : Satan &Co. Non ! Tu n'en as pas ce courage et encore moins cette audace.
Pourquoi ? Parce que l'esprit de sacrifice, le don de soi et le dépassement de l'être, et c'est vrai cela s'hérite, comme la trouille aussi. Mais au moins, un communiqué, une déclaration et ou une lettre à lire, à faire lire et ou à publier, au sujet de l'extrême gravité de la situation politique de ton pays.
Un pays qui t'a honoré de la plus belle des manières. Même ça, tu n'en es pas capable. Tu es vraiment un très mauvais produit.
Par Allah le très haut, le Bien informé et Maître du levant et du couchant, ton petit matelas de confort (Or, Argent, Opération Riyali, Voitures, Plantations, Commerces, Sociétés, Actions, Placements, Dividendes. . . ) , ne te sauvera pas de la colère populaire, qui gronde dans les entrailles de ce pays.
Aujourd'hui parce que tu as un cas de conscience, tu es tourmenté, privé de sommeil et même des salams des habitants de ta localité de Djoiezi.
Heureusement que notre héroïne et pasionaria nationale Faïza Soulé, se donne [next] la peine de te rendre visite, lors de ses pérégrinations Moheliennes. Mais demain, parce que Allah qui élève et qui avilit, s'est engagé depuis la nuit des temps, à porter secours à ce petit pays contre ses ennemis, tu peux être sûre de tout perdre.
« Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi » Saint Coran. La révolution tant attendu et que tout un peuple espère éclatera un jour ou l'autre. Nul doute que ce jour viendra Inch Allah.
Et ce jour-là, tout voleur, corrompu et traître, sera balayé et ses biens mal acquis, saisis au profit du peuple et de l'État. Le stade Ajao, face au Trésor public (haut lieu du pillage organisé de nos maigres ressources ) , sera érigé en cimetière des ennemis du peuple.
Français et Américains ont leur cimetière des héros (Panthéon et Arlington), les Comoriens en auront par la grâce de Dieu tout puissant, le leur dans le sens opposé.
Ce qui sera une première dans l'histoire de l'humanité. Et qu'il en soit selon ta volonté Ô Toi Éternel.
Allah, Créateur de l'univers s'est exprimé dans le Saint Coran en ces termes : «la vie de ce monde n'est qu'une jouissance éphémère et trompeuse ».
Cet avertissement s'adresse en particulier aux « Uli L'albab ».
C'est à dire, ceux et celles qui ont des yeux pour voir et se ressaisir. . . des oreilles pour entendre et comprendre. . . Et un cerveau pour réfléchir et rester sur le droit chemin.
En un mot aux êtres doués d'intelligence.
À toi mon frère en Islam,
Tu fais malheureusement partie, de ceux qui ont hypothéqué gravement le destin des Comores, et qui ont fait du peuple Comorien un grand blessé de la vie.
Ceci est un rappel pour toi et tes semblables hommes et femmes.
Allah Sondeur des âmes, n'aime pas les ingrats et tu en es un.
Allah Juge souverain et Justicier implacable, n'aime pas les corrompus et tu en es un.
Et enfin Allah Détenteur du meilleur logiciel, n'aime pas les traîtres et tu en es un.
Malheurs à toi Iki et à toute autorité passée, présente et avenir, qui aura dérobé ne serait ce qu'un riyal à ce malheureux peuple.
En vérité, tu es ce que Allah et son prophète abhorrent et exécrent au plus haut point.
Te souviens tu, de notre dernière conversation dans ce grand hôtel parisien, rue de rivoli sur ton propre sort, celui du Mbadjini, de Moheli et des Comores , si jamais tu choisissais le mauvais cheval ?
Combien de fois et après moi, notre ami commun ( Fundi Mhamadi ), a essayé de te faire entendre raison ?
Nous y voilà donc...Mais à quoi ça sert de te souvenir, parce que tu n'es pas un homme de souvenirs. . . Et d'ailleurs c'est trop tard.
« What a pity » comme disent les Anglais.
Seigneur Dieu, parce que nous avons foi en toi et en ta promesse, nous implorons donc ton secours.
Ton frère en Islam
Hachim SAID HASSANE
Président de la fondation des Comores
Ancien candidat à l'élection présidentielle
COMMENTAIRES