La Jirama, compagnie d'électricité et d'eau de Madagascar. © DR. À Madagascar, plusieurs articles ont annoncé que les prix de l...
La Jirama, compagnie d'électricité et d'eau de Madagascar. © DR. |
À Madagascar, plusieurs articles ont annoncé que les prix de l’eau augmenteraient dans la capitale à partir de janvier, à raison de 800% du prix actuel. La Jirama, la compagnie d’eau et d’électricité à Madagascar, dément quant à elle formellement cette augmentation.
10%, ce serait le montant de l’augmentation du prix de l’eau envisagé par la Jirama. Jointe par téléphone, Francesca Andriamampionona, la responsable communication de l’entreprise publique temporise. « Rien n’a été décidé, nous sommes encore en phase d’étude et de réflexion. Aucune augmentation n’a été fixée pour le mois de janvier. Bien évidemment, poursuit-elle, nous l’envisageons, parce que le coût du litre actuellement, qui est à moins d’1 ariary, ne nous permet pas d’améliorer la distribution. »
L’entretien et la rénovation du réseau sont une priorité; certaines branches datant parfois de l’époque coloniale. De ce fait, certains quartiers de la capitale subissent des coupures d’eau très régulières.
Le réseau actuel étant saturé, il faudrait aussi penser, selon elle, à investir pour l’agrandir. La centrale qui alimente Antananarive produit actuellement 205 000 m3 cubes d’eau par jour et subit une perte de 40% du fait de la vétusté du réseau de distribution, mais aussi de certaines infrastructures trop gourmandes comme les quartiers résidentiels ou les cités universitaires.
Selon l’ONG Wateraid à Madagascar, près d’une personne sur deux n’aurait pas accès à l’eau potable dans le pays. A Antananarive, les habitants des quartiers les plus défavorisés se lèvent chaque jour à l’aube pour remplir des bidons aux bornes-fontaines. RFI
COMMENTAIRES