Retour sur nous-mêmes. Les Comores appartiennent à des mondes riches : - Un monde arabe anciennement colonisé qui grâce au pétro...
Retour sur nous-mêmes.
Les Comores appartiennent à des mondes riches :
- Un monde arabe anciennement colonisé qui grâce au pétrole/gaz et à la vision de ses dirigeants, a réussi à se sortir de la pauvreté, pour se hisser en une génération au rang des pays prospères et influents (même si tout n’est pas rose) ;
- Un monde de l’Afrique Australe et de l’Est en pleine mutation avec une locomotive régionale, la RSA, et les émergents que sont la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.
- Un monde francophone dont nous pourrions intelligemment tirer parti.
Nous sommes économiquement et politiquement loin derrière les cousins arabes et les pays africains voisins et eux aussi cousins à certains égards. Nous continuons à nous vautrer dans les abîmes des combines politiciennes et le pilotage à vue, au lieu de privilégier la stabilité, l’Etat de droit et la bonne gouvernance au service du développement durable du pays. Nous faisons petits !
En privilégiant les desseins individualistes au détriment d’un collectif enviable, nous nous éloignons de la culture d’excellence de nos aînés qui avait fait d’eux des phares en Afrique de l’Est, à Madagascar et dans une certaine mesure dans le monde arabe. Depuis plus de 40 ans, bientôt deux générations, nous vivotons. Nous sommes devenus des déclassés là où nous avions su autrefois nous distinguer, même si nous n’étions pas des bâtisseurs d’empires.
Il est temps de faire un retour aux valeurs fondamentales du muruwa, tout en s’inscrivant dans la dynamique positive d’un monde globalisé. C’est ainsi que nous sortirons du sous-développement pour se donner un autre destin que celui du bas de la liste des pays les moins avancés du monde (PMA).
Nbwana ya utukufu na mwendeleo usoni. Haamani na umodja. Inshallah
(Merci à Said Hilali qui a partagé sur FB cette photo/Malcom X et Abdulrahman Mohamed Babu. Je me suis permis de la reprendre. Le texte n’engage que moi)
Par Amine Chaehoi
COMMENTAIRES