On ne doit pas se plaindre c’est notre faute .Oui Dieu n'interviendra pas. "Ce que je pense, personnellement, c’est que le pays ...
On ne doit pas se plaindre c’est notre faute .Oui Dieu n'interviendra pas. "Ce que je pense, personnellement, c’est que le pays ne survivra pas à l’échec programmé par les cadres de ce pays. Le pays explosera et à partir de là, il y aura une frange sincère désireuse qui relèvera le défi du développement."
Une justice très ambiguë
La justice Comorienne est dans une situation paradoxale : d’une part, elle fait l’objet de critiques récurrentes, souvent accusée d’être corrompue et difficile d’accès pour les justiciables ; d’autre part, on attend par ceux qui sont en place qu’elle remplisse des missions toujours plus nombreuses et ambitieuses, notamment dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme et du développement. Personnellement la justice Comorienne freine le développement et empêche les gens à investir avec son manque de rigueur et de savoir faire.
Les partis politiques Comoriens ont-ils des projets de société ?
Aux Comores le problème politique actuel et la crise gouvernementale, provoqués par le référendum démontrent l’urgence qui s’impose aux partis politiques Comoriens en général, d’expliciter clairement les valeurs, les projets de société et l’idéologie qu’ils incarnent. Ils leur commandent de clarifier leurs identités respectives et de déclarer les intérêts et les collectivités de la société globale qu’ils représentent.
Les Parties politique Comorienne manque le point de vue idéologique
En raison de la diversité de choix qu’offre l’existence de plusieurs partis politiques, la mobilisation de vrais militants acquis à la cause d’un parti n’est plus facile. Les militants à la base changent facilement de parti politique. Pour bon nombre d’entre eux, l’adhésion à une formation politique se fait sur la base d’avantages comparatifs d‘ appui matériel ou financier et non sur celle d’une conviction politique basée sur un projet de société pertinent. Dans ces conditions, en l’absence de véritables stratégies de mobilisation appliquées de façon permanente, les partis politiques ont du mal à mobiliser des militants. A suivre...
Par Rafik Adili
COMMENTAIRES