De l’espoir pour les Comores : Azali en Amérique du Nord

Fatigué de visiter des régimes autoritaires sans résultats concrets pour les comoriens, le président Azali a décidé de quitter sa despocr...

Fatigué de visiter des régimes autoritaires sans résultats concrets pour les comoriens, le président Azali a décidé de quitter sa despocratie pour visiter les démocraties américaines. Cette visite lui servira d’inspiration pour devenir un véritable homme d’État, un patriote, un démocrate et un porteur d’espoir pour les comoriens.

Au programme : visite du cimetière militaire d’Arlington, le Lincoln Memorial, le parlement canadien et...

Pour rappel, le cimetière d’Arlington est le lieu de repos de ceux qui n’ont pas fui le champ de bataille, ceux qui n’ont pas déserté le champ d’honneur, ceux qui n’ont pas parti joindre l’assaillant, ceux qui n’ont pas trahi les frères d’arme, ceux qui n’ont pas profané le cadavre de leur ancien frère d’arme sur un capot de véhicule, ceux qui n’ont pas commis de putsch et ceux qui savent servir et non se servi En somme ceux qui laissent derrière eux un héritage (legacy). En visitant Arlington, Azali espère acquérir le sens des responsabilités, de l’État et du patriotisme. Au crépuscule de sa vie, Azali espère devenir un démocrate respectueux de la loi fondamentale de son pays et de ses opposants. C’est toujours dans cet esprit qu’il envisage de visiter le Lincoln Memorial. 

Pour rappel, le Lincoln Memorial est un monument dédié à l’ancien Président Abraham Lincoln. Cet homme dont la principale qualité est la défense du respect de la constitution de son pays. Même pour défendre ce qui est évident, l’égalité de toutes les personnes peu importe leur race, il s’est attelé à le faire en s’inscrivant dans l’esprit de la constitution américaine. Il n’a pas évoqué un blocage du congrès, de la cour suprême ou du conseil de l’université de Harvard pour outrepasser la loi et atteindre son objectif, si noble soit-il. Le respect de la loi est non seulement une garantie de justice mais aussi et surtout une garantie du sentiment de justice et d’équité.

Comment un investisseur ou chef d’État étranger peut respecter un dirigeant qui ne respecte pas la loi fondamentale de son pays. Lincoln est célèbre par son discours exceptionnel -dépourvu de toute débilité- qu’il a prononcé pour convaincre ses paires d’abolir l’esclavage : Aux yeux de Dieu tous les hommes sont égaux et aspirent à une vie meilleure. Pour l’anecdote, Azali sera accompagné durant la visite du Memorial par les membres de la majorité présidentielle pour apprendre à tenir un discours dépourvu de débilité comme celui prononcé lors de la conférence de presse de cette majorité ou celui prononcé par le présidents devant les avocats.

A son retour aux Comores, Azali s’engage à respecter la constitution de son pays et à ne plus trouver des entourloupettes pour donner plus de valeur à un papier hygiénique qu’à la loi fondamentale de son pays. Comme Lincoln, Azali va s’engager à ne plus museler la presse, à ne plus faire licencier des journalistes, à ne plus emprisonner ses adversaires par de simples notes signées par un haut fonctionnaire, à ne plus nommer des procureurs girouettes, à ne plus instrumentaliser la justice, à libérer les déniés de justice et les prisonniers politiques (victimes de procédures douteuses, abusives et vicieuses). Pour consolider cet esprit de respect des droits de la personne, Azali visitera le Canada.

Pour rappel, le Canada est réputé pour sa charte des droits et libertés. Une charte qui garantit à toute personne résidant en sol canadien le respect de ses droits et libertés sous toutes les formes. Au Canada, Azali espère trouver de l’inspiration pour garantir aux chiites le droit de pratiquer leur croyance dans le respect des autres, pour garantir à ses adversaires le droit de manifester, de garantir aux radios et animateurs d’exprimer leurs opinions (même impertinentes soient-elles). Les rumeurs indiquent qu’Azali essayera de comprendre comment la formation d’un gouvernement paritaire participe à l’égalité homme-femme et la création de rêve inspirant pour les jeunes femmes comoriennes 

Pour achever sa visite au Canada, Azali partagera le thé avec un compatriote montréalais, un ami de longue date. Les rumeurs disent que Azali serait intéressé à comprendre le sens d’un texte ( facebook.com/notes/madi-aboubacar ) que cet ami lui adressé à la suite son élection.

Comoriens, respirez, chantez et gardez l’espoir! Un nouveau Azali vous reviendra dans les prochains jours. Un Azali porteur d’espoir d’égalité et d’une vie meilleure. Le rêve des pères fondateurs des États Unis et du Canada.

Madi Aboubacar, MSc, MBA
Biochemist and food safety specialist
Montreal, QC, Canada

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,56,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1530,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1402,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,58,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,679,Comores Développement,88,ComoresDroit,403,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5322,Daoud Halifa,160,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1050,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2793,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1398,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,23,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,235,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,82,Mayotte,2019,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,418,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,103,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,466,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,143,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4305,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,62,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,888,Tribune libre,2635,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: De l’espoir pour les Comores : Azali en Amérique du Nord
De l’espoir pour les Comores : Azali en Amérique du Nord
https://2.bp.blogspot.com/-AszF5nI9BMw/W6k0xz9d2DI/AAAAAAACrmE/5fY4x92KamABQYaaQ3l1Yvo_dDQz_URpgCLcBGAs/s320/aza.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-AszF5nI9BMw/W6k0xz9d2DI/AAAAAAACrmE/5fY4x92KamABQYaaQ3l1Yvo_dDQz_URpgCLcBGAs/s72-c/aza.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/09/de-lespoir-pour-les-comores-azali-en.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/09/de-lespoir-pour-les-comores-azali-en.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy