Fatigué de visiter des régimes autoritaires sans résultats concrets pour les comoriens, le président Azali a décidé de quitter sa despocr...
Fatigué de visiter des régimes autoritaires sans résultats concrets pour les comoriens, le président Azali a décidé de quitter sa despocratie pour visiter les démocraties américaines. Cette visite lui servira d’inspiration pour devenir un véritable homme d’État, un patriote, un démocrate et un porteur d’espoir pour les comoriens.
Au programme : visite du cimetière militaire d’Arlington, le Lincoln Memorial, le parlement canadien et...
Pour rappel, le cimetière d’Arlington est le lieu de repos de ceux qui n’ont pas fui le champ de bataille, ceux qui n’ont pas déserté le champ d’honneur, ceux qui n’ont pas parti joindre l’assaillant, ceux qui n’ont pas trahi les frères d’arme, ceux qui n’ont pas profané le cadavre de leur ancien frère d’arme sur un capot de véhicule, ceux qui n’ont pas commis de putsch et ceux qui savent servir et non se servi En somme ceux qui laissent derrière eux un héritage (legacy). En visitant Arlington, Azali espère acquérir le sens des responsabilités, de l’État et du patriotisme. Au crépuscule de sa vie, Azali espère devenir un démocrate respectueux de la loi fondamentale de son pays et de ses opposants. C’est toujours dans cet esprit qu’il envisage de visiter le Lincoln Memorial.
Pour rappel, le Lincoln Memorial est un monument dédié à l’ancien Président Abraham Lincoln. Cet homme dont la principale qualité est la défense du respect de la constitution de son pays. Même pour défendre ce qui est évident, l’égalité de toutes les personnes peu importe leur race, il s’est attelé à le faire en s’inscrivant dans l’esprit de la constitution américaine. Il n’a pas évoqué un blocage du congrès, de la cour suprême ou du conseil de l’université de Harvard pour outrepasser la loi et atteindre son objectif, si noble soit-il. Le respect de la loi est non seulement une garantie de justice mais aussi et surtout une garantie du sentiment de justice et d’équité.
Comment un investisseur ou chef d’État étranger peut respecter un dirigeant qui ne respecte pas la loi fondamentale de son pays. Lincoln est célèbre par son discours exceptionnel -dépourvu de toute débilité- qu’il a prononcé pour convaincre ses paires d’abolir l’esclavage : Aux yeux de Dieu tous les hommes sont égaux et aspirent à une vie meilleure. Pour l’anecdote, Azali sera accompagné durant la visite du Memorial par les membres de la majorité présidentielle pour apprendre à tenir un discours dépourvu de débilité comme celui prononcé lors de la conférence de presse de cette majorité ou celui prononcé par le présidents devant les avocats.
A son retour aux Comores, Azali s’engage à respecter la constitution de son pays et à ne plus trouver des entourloupettes pour donner plus de valeur à un papier hygiénique qu’à la loi fondamentale de son pays. Comme Lincoln, Azali va s’engager à ne plus museler la presse, à ne plus faire licencier des journalistes, à ne plus emprisonner ses adversaires par de simples notes signées par un haut fonctionnaire, à ne plus nommer des procureurs girouettes, à ne plus instrumentaliser la justice, à libérer les déniés de justice et les prisonniers politiques (victimes de procédures douteuses, abusives et vicieuses). Pour consolider cet esprit de respect des droits de la personne, Azali visitera le Canada.
Pour rappel, le Canada est réputé pour sa charte des droits et libertés. Une charte qui garantit à toute personne résidant en sol canadien le respect de ses droits et libertés sous toutes les formes. Au Canada, Azali espère trouver de l’inspiration pour garantir aux chiites le droit de pratiquer leur croyance dans le respect des autres, pour garantir à ses adversaires le droit de manifester, de garantir aux radios et animateurs d’exprimer leurs opinions (même impertinentes soient-elles). Les rumeurs indiquent qu’Azali essayera de comprendre comment la formation d’un gouvernement paritaire participe à l’égalité homme-femme et la création de rêve inspirant pour les jeunes femmes comoriennes
Pour achever sa visite au Canada, Azali partagera le thé avec un compatriote montréalais, un ami de longue date. Les rumeurs disent que Azali serait intéressé à comprendre le sens d’un texte ( facebook.com/notes/madi-aboubacar ) que cet ami lui adressé à la suite son élection.
Comoriens, respirez, chantez et gardez l’espoir! Un nouveau Azali vous reviendra dans les prochains jours. Un Azali porteur d’espoir d’égalité et d’une vie meilleure. Le rêve des pères fondateurs des États Unis et du Canada.
Madi Aboubacar, MSc, MBA
Biochemist and food safety specialist
Montreal, QC, Canada
COMMENTAIRES