DANS LA GLISSIÈRE DU POUVOIR Aujourd’hui lundi 24 septembre 2018, a eu lieu le débat sur la levée de l’immunité parlementaire des qua...
Aujourd’hui lundi 24 septembre 2018, a eu lieu le débat sur la levée de l’immunité parlementaire des quatre députés de la République des Comores, qui s’agissent de Mohamed Bacar Dossar, Ali Mhadji, Tocha Djohar et Abou Achirafi.
Les raisons de cette motivation, sont diverses et variées. Sinon, le dernier est sacrifié pour accompagner les autres après avoir été utilisé par le chef de l’Etat, colonel Azali, partout où besoins étaient. Passons.
Les raisons de cette motivation, sont diverses et variées. Sinon, le dernier est sacrifié pour accompagner les autres après avoir été utilisé par le chef de l’Etat, colonel Azali, partout où besoins étaient. Passons.
Alors, pour que le parlement comorien réponde aux lubies du chef de l’Etat, colonel Azali, les membres du bureau de cette assemblée nationale, auraient été arrosés. Ils se verraient, donc proposer une somme de cinq millions de fc par tête, contre des voix pour la levée de cette immunité parlementaire de ces quatre députés susdits. Au moment où le pouvoir en place, se sent impuissante de faire forcing pour satisfaire ce caprice du colonel, c’est la corruption qui est choisie comme outil. Passons.
Aujourd’hui ce serait le tour du malin de se faire rouler dans la farine. Le deuxième vice-président de l’assemblée nationale, originaire de Moheli a été défiant, lors du débat, malgré le butin de ces billets de Banque qu’il aurait empoché. Et pour aller jusqu’à lécher son cerveau, le vice président de l’assemblée, originaire de Moheli a été rajouté dans la délégation présidentielle pour New York, en échange de sa procuration qu’il avait laissée à son collègue, le Vice-président de l’Assemblée nationale, originaire de Ngazidja. Passons.
Le Vice-président de l’assemblée de Moheli, aurait reçu ses perdiems de voyage, qui se rajoutaient sur les cinq millions prix d’achat de sa conscience. Et enfin, après avoir tous empochés, au moment d’embarquer avec le chef de l’Etat et la délégation, il aurait avancé un prétexte, selon lequel, son oncle est gravement malade, et il ne peut pas partir. Notons bien que, sur la liste de la délégation, il y a une case vide, à coté de laquelle, est marquée député, sans nom… ce qui aurait appartenu au Vp de l’assemblée mohelien.
Par Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES