LE PORT (Ile de la Réunion). Une jeune femme a été condamnée à six mois de sursis pour défaut de soins et de surveillance. Une petite f...
LE PORT (Ile de la Réunion). Une jeune femme a été condamnée à six mois de sursis pour défaut de soins et de surveillance. Une petite fille de trois ans, dont elle avait la charge, a fui domicile sans qu'aucun membre la famille ne relève son absence.
À trois ans, la petite Naya* manque certainement d'encadrement familial. Sa mère, qui vit à Mayotte, l'a confiée à sa tante. En février dernier, rebelote : cette-dernière qui réside au Port, la confie à son tour à sa fille pour se rendre à l'île aux parfums. Un matin, Naya est à nouveau gardée temporairement par une autre des 14 membres de la famille. C'est sans doute la passation de trop : elle finit par s'enfuir de l'appartement. Probablement a-t-elle voulu se chausser sans y parvenir. Naya est aperçue quelques minutes plus tard, errant nus-pieds près du rond-point Raymond Vergès, des souliers aux mains. Conduite aux gendarmes par une automobiliste, la petite fille est incapable de donner son identité.
Les agents tentent alors de retrouver sa famille. Ils font la tournée des écoles du quartier, à la recherche d'un potentiel grand frère qui reconnaîtrait la petite inconnue. "C'est assez dramatique, selon le président Bernard Molie, qui revenait hier sur les faits. Aucun de ses proches ne s'est préoccupé de l'absence de cette enfant, âgée seulement de trois ans, durant toute une journée." Une enquête de quartier porte finalement ses fruits : la petite est remise à ses proches à la fin de la journée. Sa cousine, qui devait officieusement veiller sur elle, était jugée hier devant le tribunal correctionnel. "Je ne m'attendais pas à ce que cet incident survienne", tente-t-elle de justifier.
"Un drame évité"
"Un drame a été évité, a plaidé Me Guillaume Motos pour l'association d'aide juridique aux familles. Il est tragique de laisser une enfant de trois ans faire sa vie dans l'indifférence." Jugée pour défaut de soins et de surveillance, la prévenue a finalement écopé de six mois de prison assortis de sursis. La petite Naya vit, elle, dans une famille d'accueil depuis plusieurs mois.
C.M. ©Journal de l’ile De la Réunion - clicanoo.re
*nom d'emprunt
COMMENTAIRES