Depuis le jeudi 10 Août 2017 à l'hôtel Itsandra, que l'entreprise chinoise, China Geo-Engineering Corporation, a conclut la signa...
Depuis le jeudi 10 Août 2017 à l'hôtel Itsandra, que l'entreprise chinoise, China Geo-Engineering Corporation, a conclut la signature du contrat relatif aux travaux de réhabilitation du tronçon de route Hahaya-Galawa et de la construction de la route Dindri-Lingoni d’un montant de 10 773 436 548 KMF sur financement du Fond saoudien de développement, avec L'assistance technique pour le contrôle et la surveillance des travaux assurée par le bureau d'études LUXCONSULT, dont les nordistes sont impatients de voir déjà cette route bitumée.
Depuis lors, les travaux sont engagés dans les localités précitées dans le contrat et en ce qui nous concerne, Hahaya/Mitsamiouli, on vit dans une situation très alarmante de notre santé publique à cause de la poussière pourrissante qu’on a longuement parlé dans mes précédents post. Depuis le 22 juillet dernier, la CGC à travers les ondes de la Radio ADCS, a annoncée la bonne nouvelle, en persistant que le bitume de la CGC Chinoise pour la réhabilitation de la route Hahaya/Galawa est bel et bien arrivée et stocké dans leur quartier de Domoni Ya Mboini. Mais à la grande surprise, rien n’avance sur le terrain et les spéculations d’un produit périmé et d’autres disant de manque d’expertise ne cessent de rebondir de bouche à oreilles.
Dans une information que j’ai relayée, (voir mon post du 25 juillet 2018), la CGC dans les ondes de la Radio ADCS a annoncé que tous les véhicules venant du Nord-Est vers Mitsamiouli, seront déroutés à Galawa pour une sortie au pont de la [next] Direction Régionale des Comores Télécom Sis Kariako et vice versa. Cet état n’a pas bougé d’un doit d’avancement des travaux annoncés. Certes, 70% des travaux sont consacrés à Mitsamiouli ville dont l’axe de la route principale vers la place de Mhandadjou est engorgée, de tel sorte qu’il est difficile de circuler et trouver un parking au centre ville où est prévu le début du bitumage. Le rendez-vous promis accuse déjà un retard de 13 jours sans communication aux citoyens usagers de la route.
Il s’agit selon des vraisemblances d'un souci que la CGC aurait heurté dans leur bitume et des experts pour le mélange et transformation du bitume et une mise en cause par le contre maitre du bureau d'études LUXCONSULT relatif aux mesures non atteints des 7mètres annoncés avec les balisages et le 5,5m pour le bitumage. Mais comme la CGC reste fidèle de son manque de communication, la version officielle ne nous est pas encore parvenue pour défendre la thèse de l’arrêt des travaux de bitumage annoncés pour le 23 juillet.
Par Fayssoile Moussa
Par Fayssoile Moussa
COMMENTAIRES