Ici, je parle de conviction et de fidélité de principe. Égard à notre frère Msa Ali Djamal. Ce jeune issu de la communauté comorienne de ...
Ici, je parle de conviction et de fidélité de principe. Égard à notre frère Msa Ali Djamal. Ce jeune issu de la communauté comorienne de l’étranger en particulier de France. Malgré la variation du climat et l’imprévu dans nos milieux, Msa Ali Djamal, est un jeune de conviction et fidèle de ses principes.
Certes, lui et moi avons des opinions différentes, avons des visions différentes quant à la présentation des choses. Mais on ne peut lui priver de ceux qui lui appartiennent. Msa , est l’un des rescapés les plus châtiés par quelques petits segments du destin. Cet ancien directeur de l’ORTC, du pouvoir en place, adopte une philosophie. Pour lui, fidèle qu’il est, ce n’est qu’une petite étape dans un océan, dont la vie. Les expériences, on en a en subissant et en apprenant. Passons.
Sa ténacité, son dévouement aux principes, font de lui un vrai militant. Il n’est pas appelé à l’aimer ou le haïr. Msa comme nous tous a aussi ses maladresses, qui font grincer des dents. Il est têtu, cela pourrait être une qualité. Mais à chacun son opinion. Qu’on soit Azalophobe ou Azalophile, qu’on soit Sambiophobe ou Sambiophile, comoriens que nous sommes, avons une seule chose que nous partageons indubitablement. Notre pays et ses valeurs.
Il nous est droit de porter critique à ceux que nous jugeons anormal et négatif, de même nous devons apprécier ce que nous jugeons normal et positif. Et c’est ça la liberté, et c’est ça la clarté d’opinion et c’est ça respecter autrui. Msa Ali Djamal, fait partie des ceux qui défendent leurs opinions avec respect à autrui, à ses prochains. Nous qui l’avons vu et le connaissons depuis des lunes, c’est un technicien du moment malgré la sécheresse du moment de même à laquelle, se repose notre pays ces heures-ci. Passons.
Oui comme ceux qui sont à l’intérieur et à l’extérieur, [next] la politique ilienne, donc un système rend des victimes, parmi lesquels Msa. Pas forcément que je fasse partie de son cercle, de partager amis avec lui pour lui rendre ceux qui lui appartiennent. Depuis Msa Ali Djamal artiste, jusque militant… ce jeune ne m’est pas inconnu. Mais aussi ce que j’apprécie grave, c’est bien sa ténacité aux idées qu’il défend. Et ce qu’il ambitionne incarner.
Oui, le vrai combat est le combat d’idées. Son parti, son chef de parti, ses lignes de conduite, la gouvernance qu’il soutient, notre président qui est son idole et sa source d’inspiration, ne me conviennent pas comme ne conviennent pas à tant d’autres. Mais sa fidélité et sa persévérance sont à parler comme bonne preuve. Ils étaient combien à ne pas supporter les courants marins ? Il a ramassé un coup dur, oui mais la pensée selon laquelle, la politique est une course à relais, c’est ce qu’il faut à l’homme. Bravo, jeune.
Par Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES