Tiédeur au sein de la mouvance présidentielle. Les principaux groupes détenteurs du pouvoir à Moroni, risquent d'imploser la mouvance...
Tiédeur au sein de la mouvance présidentielle. Les principaux groupes détenteurs du pouvoir à Moroni, risquent d'imploser la mouvance présidentielle par leur arrogance et suffisance.
En effet, voici plusieurs mois des personnalités et partis politiques se sont joints au pouvoir sans réellement l'avoir et encore moins l'exercer. Certains commencent à s'interroger sur leur utilité dans le soutien qu'ils apportent au régime, alors qu'aucune considération ne leur sont donnés. Seuls sont pris en considération les partisans du CRC ayant traversés « le désert de dix ans d'opposition» , ceux là ont droit au chapitre.
Comment concevoir une telle attitude envers des gens, qui essuient quotidiennement toutes les insultes de tous bords, pour seul motif d'avoir rejoint Azali. Ceci sans conditions, à se demander, comment des gens aussi chevronnés politiquement, ont pu franchir ce pas sans aucun accord politique préalable? Comment peuvent-ils continuer encore à s'identifier à un régime qui ne veulent pas partager, ni la réflexion, ni le pouvoir , et qu'on va encore solliciter un effort supplémentaire pour une présidentielle hypothétique; car conditionnée à une victoire.
Il y'a là des fortes chances que d'ici là, certains prennent le large, le doute susceptible de les envahir. En politique le degré d'engagement dépend de la croyance de la cause. Si ces gens ne croient plus à la cause défendue, comment se battre pour elle? Un peu comme un fidèle qui déserte une mosquée car il ne croit plus à son imame. Les groupes qui se partagent le pouvoir devraient réfléchir un peu plus, sinon, ils risquent de se retrouver isolés, ce qui ouvrirait une alternance inattendue. C'est du moins ce qui se profile. Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES