Les journalistes reçus par le président Azali Le président Azali Assoumani a accordé une audience ce matin aux journalistes comoriens...
Le président Azali Assoumani a accordé une audience ce matin aux journalistes comoriens.
Voici quelques points discutés:
-Violences verbales: Le chef de l’Etat trouve qu’elles sont bénignes, « tout à fait normales ». « Une autorité ou n’importe qui peut faire des engueulades à la suite de la publication d’une information. Mais soyez rassurés, cela ne restera que du vent. Tant qu’il n’y a pas de violences physiques, vous n’avez pas à vous en faire. Pas pour autant ».
-Violences physiques: Quand nous lui avons évoqué des cas récents avec les forces de l’ordre, le chef de l’Etat a brusquement changé d’air. Mine grise, il demande: « Vous êtes sûrs qu’il y a encore des agressions physiques sur les journalistes ? ». Comme pour dire qu’il croyait que ces pratiques étaient derrière nous. Hélas elles semblent avoir des beaux jours devant elles.
-Accès aux sources d’informations: Le président regrette que la presse locale n’ait « pas » accordé beaucoup d’importance aux événements récents qui ont émaillé le pays. À savoir les tentatives d’assassinat et de coup d’Etat. Sans ambages, il accuse les journalistes d’avoir un « côté partisan ».
Par Toufé Maecha
COMMENTAIRES