L’attaque criminelle qui a fait amputer d’une main, un soldat en faction, a été considérée par beaucoup de comoriens comme une tournure ...
L’attaque criminelle qui a fait amputer d’une main, un soldat en faction, a été considérée par beaucoup de comoriens comme une tournure sociale et politique, mettant en difficulté un système judiciaire qui est déjà assez malade par l’absence de ressources humaines surtout en matière d’enquête criminelle mais aussi en équipements adéquats, le pays ne dispose ni de système de recherche d’ADN ni de méthode d’identification généralisé d’empreintes digitales vulgarisée au niveau des bureaux de la police judiciaire et Justement, beaucoup d’affaires de meurtre n’ont jamais été élucidées dans la dernière décennie.
La nouvelle affaire criminelle qui vient de réveiller notre ville de Ntsoudjini est une illustration du changement radical sur le plan de la violence mais aussi des nouvelles relations que nous devons avoir à partir de maintenant avec l’assassinat ou le suicide pour éviter qu’ils ne deviennent un fait banal.
Le Gouvernement en général et la justice en particulier ont du pain sur la planche car de tels actes ne peuvent rester continuellement impunis sous la couverture du suicide. Le suicide est déjà lui-même un acte de violence peut être psychologique mais non dénué de sens dans la société.
Nos diplômés du domaine, cliniciens ou pas doivent s’intéresser à leur matière notamment la pratique chez les nécessiteux. Attaquer à la machette un homme qui vous a rien fait ou s’adonner à des actes fratricides n’est pas anodin et nous voyons que le pays est en train de basculer dans l’irréparable.
Les premiers indices parlent d’assassinat, suivi de suicide, des actes dignes d’un thriller ou d’un polar mais l’enquête reste entière car les évènements peuvent avoir une autre signification et la vigilance est de mise. Les résultats empiriques n’ont pas de place en ce 21eme siècle.
Dans l’affaire spécifique qui nous intéresse, il semble qu’un conflit larvé s’est installé dans la famille depuis un certain temps et le voisinage immédiat notamment les autres membres ont laissé couler la difficulté, se sentant impuissants.
La prolifération des faits criminels véhiculés par le nouveau vecteur qu’est la télévision numérique, abondante et accessible avec trois fois rien, en est pour quelque chose et nous devons changer de comportement car les coordonnées de la démocratie et du pluralisme des choix ont changé
La modernisation tant réclamée des prisons pour les rendre dignes face aux droits humains doit être accompagnée de département de traitement psychologique et médico-social. Le droit doit évoluer dans le même tendance.
Le nouveau gouvernement post-referendum devrait s’atteler à cette tâche qui consiste à faire un vrai dépoussiérage du système judiciaire pour lui donner les moyens de juger avec les outils cités plus haut et la formation de magistrats spécialisés pour affronter notamment la corruption , les détournements et le terrorisme.
Djounaid Djoubeir