Tout au début de son discours, le Président Azali a manifesté son émotion devant ce qu'il a vu à Domoni aujourd'hui. Et je rends ...
Tout au début de son discours, le Président Azali a manifesté son émotion devant ce qu'il a vu à Domoni aujourd'hui. Et je rends grâce à Allah. "Et je veux que nous comoriens des 4 îles qui sommes là pour remercier Anjouan, la région et la ville de Domoni."
" Nous sommes ici dans la ville natale du père de l'indépendance feu Ahmed Abdallah Abderemane et avant toute chose, prions pour les pères de l'indépendance et notre liberté. Tout ce qui est arrivé par la Grâce d'Allah. Alors je demande à nos frères qui ont prédit le chaos de ce pays d'aller au fond de leur conscience et chercher leur part de patriotisme pour venir construire notre pays."
" Rien n'est comparable à ce qui a été fait de 1975 à nos jours et les 150 ans de colonisation. Bien sûr, il reste beaucoup à faire mais nous ne reviendrons pas à la colonisation. Nous devons nous remobiliser pour notre souveraineté et l'intégrité de notre pays. Et ces gens de l'opposition sont des personnalités grâce à l'indépendance de notre pays et aujourd'hui certains veulent que l'ingérence soit imposée aux Comores."
"Anjouan a fait mieux que toutes les autres îles, mais j'attends Anjouan dans les prochaines échéances.
Les élections ont eu lieu malgré les intimidations, des tentatives d'attentats et militaire grièvement blessé. Et C'est la preuve Qu'Allah n'était pas avec eux. Et comme Allah a mis une carapace à la tortue, Il nous a mis une carapace pour l'intérêt supérieur de ce pays.
En 2009 quelqu' un a fait un référendum seul. Et quand on a demandé à la communauté internationale de l'en empêcher, mais elle a dit que C'est un pouvoir régalien. La réalité est que ce Mr a été complice de la départementalisation de Mayotte. Et tous les problèmes que nous avons eu dans ce référendum la seule cause c'est notre refus d'expulsions de Comoriens dans leur propre pays dans l'île de Mayotte. Et nous ne cederons pas. Je veux que ce pays soit développer sans l'ancienne puissance coloniale et nous n'irons pas à Mayotte pour des raisons de santé, économiques ou autres. Nous ferons de ce pays émergent par la Grâce d'Allah. "
" La base de ce développement c'est l'éducation. Et nous avons une énorme responsabilité pour les générations futures.
Le développement est une chose difficile. Singapour qui a la même superficie qu'Anjouan est là 5ème puissance financière du monde. Pour cela il leur a fallu un leader et des lois à respecter. Alors le plus important, imitons ce qui a marché dans ce genre de pays."
Par Ortega Abdou Hassani
COMMENTAIRES