Le dos du Dragon en Gde comore ©Telma Je suis convaincu et je persiste que ce n'est pas l'Union des Comores qui apporte la misè...
Le dos du Dragon en Gde comore ©Telma |
Je suis convaincu et je persiste que ce n'est pas l'Union des Comores qui apporte la misère mais l'étroitesse d'esprit de ceux qui nous gouvernent et l'état d'esprit inféodé de nos intellectuels.
L'étroitesse se manifeste par la naïveté et la peur qui conduisent à la soumission à l'impérialisme et à la dictature envers notre peuple. Les pays émancipés de l'Asie et de l'Europe ont compris les règles de l'impérialisme, ils ont commencé par instaurer le protectionnisme culturel avant de bâtir jalousement le protectionnisme politique et économique; mais l'Afrique et l'Amérique latine ont une confiance aveugle des relations internationales.
Nous avons une terre cultivable et nous importons l'essentiel de nos besoins alimentaires, l'enseignement que nous prodiguons à nos enfants les destine à travailler dans les bureaux, on ne les inculque pas à cultiver la terre, à pratiquer la pêche, les professions manuelles et l'artisanat; en arrivant au sommet ils conduisent les Comores à la dépendance.
L'esprit inféodé se traduit par l'aliénation mentale des intellectuels qui pensent que l'universalisme est d'adopter le modèle de pensée ou de civilisation dominant pendant que les sociétés réveillées ont compris que l'universalisme est pluralité et s'obtient dans l'apport que chaque peuple contribue dans la diversité de tous les possibles pour un ensemble pluriculturel et multidimensionnel.
Ceux qui sont grands d'esprit voient toujours les choses en grand et veulent étendre leur vision au risque de dominer le monde. Mais ceux qui ont l'esprit excessivement borné poussent à l'extrême la peur, n'ayant rien de grand à exporter et à vendre au monde, ils se retranchent dans les limites irréductibles de leur environnement. Celui qui est ouvert s'il est doté des capacités d'organisation il peut gouverner aussi bien un petit État ou un grand État, [next] comme il peut conduire une équipe de football. Alors la misère aux Comores, pourquoi?
J'entends ces bornés traiter les hommes et les sociétés comme des objets mathématiques et raisonner ainsi que, si nous ne sommes pas capables de gouverner trois îles, comment pouvons-nous en diriger quatre? Dans un sens il est vrai, mais la bonne question serait le comment éliminer la cause de l'incapacité qui est l'aveuglement et l'aliénation. Ils vont proposer de briser l'Union des Comores, croyant pouvoir gouverner justement si le peuple est réduit, ce qui explique qu'ils sont si limité que les dictateurs de toujours.
Je leur dis que même si vous donner un seul village à Fazul, à Salami, à Azali, ou à Hassane Hamadi, s'ils se bornent à constituer leur budget sur la base des recettes douanières, qu'ils livrent la mer à l'Union européenne pour s'enrichir de nos poissons, qu'ils dédaignent inciter et investir à l'agriculture, la division apportera plus de misères sans précédent.
Le mal est dans l'étroitesse d'esprit de nos hommes, alors même si vous avez à gouverner Moheli seul ou Anjouan tant que vous avez les yeux fermés et la vision rétrécie vous plongerez dans la misère. Voyez l'Afrique et l'Amérique latine! Voyez Madagascar!
Musulmans du monde, retournons aux enseignements de l'Islam, imitons l'exemple et la bravoure du Prophète Muhammad et Dieu nous accordera le salut et la prospérité, quelque puisse être la puissance des impérialistes!
Muhammad Soidrouddyne Hassane
COMMENTAIRES