Franconville (Val-d’Oise), ce jeudi. La rixe mortelle qui s’est déroulé vers 17h30 au bout de cette allée située près de la mairie. LP/Mar...
Franconville (Val-d’Oise), ce jeudi. La rixe mortelle qui s’est déroulé vers 17h30 au bout de cette allée située près de la mairie. LP/Marjorie Lenhardt |
Madi a succombé à plusieurs coups de couteau mercredi dans le Val-d’Oise. Une adolescente « draguée » de manière insistante et déplacée serait la cause de plusieurs rixes depuis samedi.
Il venait à peine de fêter ses 22 ans. Madi, jeune Franconvillois, a perdu la vie mercredi dans une rixe au cours de laquelle il a reçu plusieurs coups de couteau. La bagarre s’est déroulée au pied d’une tour située entre la mairie de Franconville et le parc Cadet-de-Vaux.
A l’arrivée de la police, peu après 17h30, Madi était déjà à terre. Il présentait une plaie saignante au dos. Malgré les efforts des secours, le jeune homme a succombé à ses blessures avant son arrivée à l’hôpital, à 18h45.
Quatre individus interpellés
Pendant qu’il était pris en charge, les policiers sont partis à la recherche de deux hommes - les agresseurs selon les témoins - qui étaient armés d’un couteau, d’un cric et d’une bombe lacrymogène. Sur les renseignements qu’on leur avait fournis, les fonctionnaires ont interpellé trois hommes, dont un qui était blessé aussi à la nuque. Ce dernier aurait reçu un coup de hache. Il a été transporté à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. Un quatrième individu a été interpellé dans la foulée. Lui aussi a été blessé à l’arcade sourcilière lors de la bagarre. Il a également été hospitalisé. Les quatre hommes âgés de 19, 23, 26 et 27 ans ont été placés en garde à vue. La police judiciaire de Versailles est chargée de l’enquête.
Dans le quartier, les habitants semblent abasourdis. [next] « Ça fait 46 ans que j’habite ici, je n’ai jamais vu ça, ça fait mal, raconte une dame qui dit avoir tout vu. Dieu merci, ils ont arrêté les tueurs présumés ! Que cela se passe à Franconville, ce n’est pas possible ! »
Dans le quartier, les habitants semblent abasourdis. [next] « Ça fait 46 ans que j’habite ici, je n’ai jamais vu ça, ça fait mal, raconte une dame qui dit avoir tout vu. Dieu merci, ils ont arrêté les tueurs présumés ! Que cela se passe à Franconville, ce n’est pas possible ! »
« Des individus sont venus draguer des sœurs à nous »
Selon plusieurs témoignages d’habitants du quartier, il semblerait que cette rixe ait été déclenchée pour une histoire de fille. « Des individus sont venus draguer des sœurs à nous, et ça a tout déclenché », confirme un ami de Madi sans donner trop de détails. La discorde avait déjà commencé samedi dernier. Il semblerait qu’une adolescente de 15 ans environ a été « draguée » de manière insistante et déplacée et qu’elle n’ait pas voulu en rester là. Elle en aurait parlé à de la famille et des amis. Une première bagarre aurait éclaté samedi. Les « perdants » sont revenus à la charge le dimanche soir à coups de batte. Et puis, ça a été l’escalade de la violence.
« On est triste, c’est dramatique pour la famille. On est de tout cœur avec la maman, déplore Marie-Christine Cavecchi, première adjointe (LR) de la commune. L’élue assure qu’au niveau sécurité, la municipalité fait le maximum, notamment avec le renforcement des caméras. « On n’a jamais eu ce genre de choses, là c’est vraiment une histoire crétine, ajoute-t-elle. Il n’y a pas de limite, ils jouent à la guerre sans se rendre compte qu’ils se mettent en danger et les autres aussi. C’est de la violence pour la violence, pour dire : je suis le chef ! »
« Pour un regard maintenant, ça peut prendre des proportions comme ça, déplore un riverain qui connaissait Madi. Il était gentil, poli et calme. » La victime était malgré tout connue défavorablement de la police, sans pour autant avoir été condamnée. Mais selon une autre habitante, le jeune homme venait de déménager à Cergy et aurait expliqué aux policiers justement ce week-end qu’il venait de trouver un travail.
©Le Parisien
COMMENTAIRES