La Cour suprême va devoir rejeter les candidatures de l'opposition ? "Yanu tsimashaka !" La Cour suprême va devoir trancher...
La Cour suprême va devoir rejeter les candidatures de l'opposition ? "Yanu tsimashaka !" La Cour suprême va devoir trancher sur la recevabilité de certaines candidatures.
En effet, comment recevoir la candidature d’un parti ou d’une personnalité politique qui a appelé au boycott de la loi à partir de laquelle il dépose sa candidature ?
Alors qu’il ne reconnaît pas les résultats d’un scrutin grâce auquel l’élection aura lieu ? Alors qu’il ne reconnaît pas non plus les prérogatives du juge électoral (Cour suprême) qui va devoir se prononcer justement sur la recevabilité de sa candidature ? D’autant plus que si sa candidature est validée et qu’il est élu, selon cette loi, il va devoir prêter serment en jurant de la faire respecter. Non, il faudra que nos politiques prennent au sérieux leurs positions et leurs adhérents
Parce que certains se croyant malins, ont décidé de faire semblant de boycotter le référendum tout en espérant que le scrutin ait lieu et que le « OUI » l’emportât pour qu’après ils puissent poser leurs candidatures et récupérer toutes les voix de ceux parmi la population qui avaient sincèrement boycotter le référendum. C’est qu’on appelle en politique justement l’opportunisme sans scrupules.
Parce qu’en vérité, la logique voudrait qu’ils continuent à boycotter tout scrutin si le Président Azali ne revient pas à la Constitution de 2001 modifiée par l’ancien Président Sambi en 2009.
C’est pourquoi, je pense que la cour suprême doit rejeter les candidatures de tous ceux qui auraient menti aux comoriens ces opportunistes donc.
Mrimdu
COMMENTAIRES