«Affaire Faïza»: Reporters sans frontières demande à Kiki de mettre fin à cette cabale contre la journaliste d'Alwatwan

La journaliste d’un quotidien public comorien a été publiquement menacée de poursuites judiciaires par un ministre pour sa couverture du ...

La journaliste d’un quotidien public comorien a été publiquement menacée de poursuites judiciaires par un ministre pour sa couverture du référendum constitutionnel. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une multiplication inédite des atteintes à la liberté de la presse ces dernières semaines aux Comores.

Les médias de plusieurs îles de l’océan Indien parlent désormais d’une “affaire Faïza” du nom d’une journaliste d’Al-watwan, le quotidien public de référence aux Comores, ouvertement menacée par le ministre de l’Intérieur et de l’Information. Dans une interview, Mohamed Daoudou a reproché à la reporter Faïza Soulé Youssoufd’avoir montré une “très mauvaise image du pays” et menacé de la poursuivre en justice pour sa couverture du référendum constitutionnel controversé adopté le 30 juillet dernier aux Comores. 

Trois jours plus tôt, la journaliste avait publié un article dans le quotidien français Le Monde, relayant les principales critiques exprimées au cours de la campagne référendaire, comme la possibilité pour Azali Assoumani, le président sortant, de se présenter à sa propre succession ou encore l’inscription dans la constitution de l’Islam sunnite de rite chafiite comme seule religion constitutive de l’identité nationale. 

Lors du référendum du 30 juillet, le ministre a également reproché à la journaliste d’avoir témoigné en direct sur les réseaux sociaux de l’agression d’un gendarme dans un bureau de vote de la capitale Moroni. Son accréditation pour la couverture du scrutin lui a été retirée quelques heures plus tard. 

“Nous demandons au ministre de mettre fin à cette cabale contre une journaliste qui n’a fait que son travail et de tout faire pour stopper la dégradation inédite de la liberté de la presse aux Comores, déclareArnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. Il en va de l’image et de la liberté d’information d’un pays, qui faisait jusque-là plutôt figure de bon élève dans la région et sur le continent africain.”

"Le contexte du référendum ne me permettait pas de saisir l'organe de régulation des médias à temps", s'est justifié le ministre de l'Intérieur et de l'Information joint par RSF. "Mon devoir est de préserver la paix et la sécurité, pas de défendre une une journaliste qui mélange son métier et ses partis pris politiques". 

Une vingtaine de reporters se sont réunis sur la place de l'Indépendance à Moroni lundi 6 août pour témoigner de leur solidarité avec leur consœur et un comité de défense de la liberté de la presse rassemblant plusieurs dizaines de journalistes des îles de l’océan indien a été créé. Dans un communiqué, l’Union internationale de la presse francophone (UPF) s’est également inquiétée des “menaces” et “pressions” exercées sur les [next] journalistes comoriens. 

Mardi, alors que les auteurs présumés de l’agression du gendarme en marge du référendum constitutionnel étaient auditionnés au palais de justice de Moroni, Abderemane Ahmed Ibrahim, journaliste à HaYba FM, a été giflé par un gendarme pour les avoir pris en photo lors de leur arrivée au tribunal.

Jeudi 12 juillet, Ahmed Ali Amir, le directeur général d’Al-watwan, avait été démis de ses fonctions par décret présidentiel. Un limogeage intervenu à moins de trois semaines de la tenue du référendum et peu de temps après la publication d’un édito dans lequel le journaliste estimait qu’il était essentiel que “son média de service public” permette un “un débat fécond” sur le projet de révision constitutionnel. “Plus on s’est rapproché de l’échéance, moins les voix critiques étaient tolérées par le pouvoir”, raconte le journaliste joint par RSF.

Les Comores occupent la 49e place dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018. ©RSF

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,658,Comores Développement,88,ComoresDroit,386,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5135,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2764,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,225,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,101,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,76,Mayotte,1984,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,463,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4146,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,405,Toyb Ahmed,232,Transport Aérien,882,Tribune libre,2574,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Affaire Faïza»: Reporters sans frontières demande à Kiki de mettre fin à cette cabale contre la journaliste d'Alwatwan
«Affaire Faïza»: Reporters sans frontières demande à Kiki de mettre fin à cette cabale contre la journaliste d'Alwatwan
https://1.bp.blogspot.com/--1ah_V2iJl0/W2tNhKGQAaI/AAAAAAACpfc/0qMfMtIpdlQje3Mc-wCYXyK85yGDwUquQCLcBGAs/s320/faiza_soule_comores.jpg
https://1.bp.blogspot.com/--1ah_V2iJl0/W2tNhKGQAaI/AAAAAAACpfc/0qMfMtIpdlQje3Mc-wCYXyK85yGDwUquQCLcBGAs/s72-c/faiza_soule_comores.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/08/affaire-faiza-reporters-sans-frontieres.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/08/affaire-faiza-reporters-sans-frontieres.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy