Ce dimanche 19 août 2018, le Représentant de l’UNFPA Madagascar, par ailleurs Directeur Pays pour les Comores et Maurice : Monsieur Const...
Ce dimanche 19 août 2018, le Représentant de l’UNFPA Madagascar, par ailleurs Directeur Pays pour les Comores et Maurice : Monsieur Constant-Serge BOUNDA a été reçu, à domicile, par le Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani Son Excellence Docteur Abdou Salami Abdou.
Le Représentant a été accompagné de la Secrétaire Générale du ministère de la santé, du Directeur Général de la santé, du Responsable du projet Pasco ainsi que de la Diplomate à l’ambassade des Nations Unies à New-York madame Fatima Alifene.
Réjoui de la disponibilité du Gouverneur de le recevoir à son domicile, un dimanche qui est jour de repos, le Représentant a signalé qu’il est venu, pour la première fois à Anjouan pour voir la question relative à la santé maternelle et à la jeunesse, ainsi que les progrès et les défis à relever en matière de planification familiale. Et ce qu’il a vu lui encourage de renouveler les efforts, a-t-il souligné.
Le Directeur Pays pour les Comores et Maurice a été aussi heureux d’écouter le 1er Magistrat de Ndzuwani, Hakim Dr SALAMI sur l’importance de la planification familiale qui est le point de départ de beaucoup de leurs actions car, a-t-il précisé, la planification permet entre autres d’éviter que les filles aient de grossesse précoce qui en résulte à l’abandon scolaire et de réduire la mortalité maternelle.
Le chef de la délégation s’est ainsi engagé sur les conseils du Gouverneur de s’investir dans la campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour que ce dynamique change.
Notons que la visite de l’hôpital de Hombo et de Bambao Mtsanga a été également abordée lors de la rencontre avec le Gouverneur. Ainsi, considérant que celui de Bambao est un « bijou » en matière de plateau technique et d’infrastructures, le Représentant de l’UNFPA a promis de plaider auprès du Gouvernement de l’Union de réconcilier la vocation première de l’hôpital qui est de « réduire l’évacuation sanitaire d’un grand nombre de personnes vers l’étranger mais également que les plus démunis et les plus vulnérables aient accès à ses [next] excellents services ».
L’accès à l’eau à la maternité de Hombo lui a profondément préoccupé et il espère qu’avec les partenaires au développement et le gouvernorat une solution urgente soit trouvée.
En outre, ayant constaté que 80% du personnel médical exerçant à Anjouan travaille bénévolement, le Responsable de l’UNFPA a saisi cette opportunité pour féliciter ces bénévoles qui travaillent pour « sauver des vies » et qu’il va falloir que le Gouvernement au milieu de ses priorités fasse plus et toujours plus. Selon lui, suite à un entretien avec madame le Ministre de la santé et le Chef de l’Etat, il reste confiant. Ainsi, par rapport à la particularité de l’île d’Anjouan marquée par une démographie galopante, il va falloir faire vite, a-t-il proposé.
Enfin la mission n’est pas venue les mains vides ; elle est venue avec des équipements qui vont soulager le travail des médecins aussi elle est satisfaite que Monsieur le Gouverneur puisse « accompagner l’UNFPA à s’investir dans la planification familiale ». Dar Nadjah
COMMENTAIRES