Les Forces de Sécurisation ont été sensibilisées par la CENI! Comme à chaque échéance électorale, la CENI a organisé le vendredi 20 j...
Les Forces de Sécurisation ont été sensibilisées par la CENI!
Comme à chaque échéance électorale, la CENI a organisé le vendredi 20 juillet à la Gendarmerie Nationale, une séance de Formation et d’échanges avec les hauts officiers de l’Armée Nationale de Développement et de la Police Nationale, au sujet de la préparation et du déroulement du scrutin référendaire du 30 juillet prochain.
Les détachements des Iles ont été représentés dans cette formation par leur commandement et par les Directions Régionales de la Sureté du Territoire. 36 officiers ont suivi avec engouement, les rappels faits par les formateurs vis à vis de la loi électorale, sur les dispositions relatives à la sécurité de l’électeur, du matériel électoral et du personnel de gestion des élections.
La séance est introduite par le Capitaine Ramadhan qui représentait le Colonel Rafick. Les officiers présents, dont 10 des corps de la Police, sont sensibilisés par le Commandant de groupement sur le fait que depuis 2010, ce sont les forces nationales qui sécurisent les élections nationales et à chaque échéance, les résultats sont de plus en plus à saluer.
En guise d’ouverture de la séance, M. Dafiné, Secrétaire Général de la CENI, a tenu à affirmer que les enjeux du scrutin référendaire du 30 juillet sont spéciaux, par le fait que trois voix se dessinent dans le paysage politique : ceux du « OUI », ceux du « NON » et ceux du « Pas de référendum ». Ce dernier aspect n'est pas à négliger, étant donné que la mission principale de la Force de sécurisation est de faire en sorte que les électeurs sortent rassurés de chez eux, aillent opérer leur choix par le vote et retournent chez eux dans le calme et la sérénité. [next] Pour arriver à cette fin et dans le contexte actuel, la force de sécurisation doit en même temps prévenir tout acte de nature à troubler le déroulement du scrutin et assurer le calme et la sérénité dudit scrutin.
De 9H à 16H30, Mme Anzimata Abdou en charge de la Formation et la Commissaire Moinaecha Mroudjaé toutes deux de la CENI, ont su initier des échanges animés et efficients.
Le Capitaine Mohamed Youssouf Bounou de la Compagnie de la Gendarmerie de Moroni, n’a pas caché sa satisfaction quand aux clarifications apportées entre la mission classique de soldat, les droits inaliénables du citoyens et la tâche de sécurisation des élections. L’une complète les autres et la loi électorale régule toutes les interventions.
Les hauts gradés sensibiliseront à leur tour les sous officiers et hommes de rang de leur bataillon. ©CENI
COMMENTAIRES