Mais bonne fête à tout le peuple comorien. Ce peuple qui depuis 43 ans attend encore le sens premier de ce mot. Bonne fête a ce pays qui ...
Mais bonne fête à tout le peuple comorien. Ce peuple qui depuis 43 ans attend encore le sens premier de ce mot. Bonne fête a ce pays qui connait 43 ans de désespoir nourrit par ses propres enfants.
Bonne fête a ce pays qui parfois faisait des dons et qu’aujourd’hui ne survit qu'aux dons et aides extérieurs. Hommage à tous ceux et celles qui se sont battu pour l’acquisition du contrôle et compétences de nos pays.
Doit-on fêter ou nous mettre à travailler honnêtement et dignement ? Doit-on hausser notre drapeau fier-ment après 43 ans d’échec ? ou nous mettre en question sur la gouvernance de ce beau pays qui nous est cher. Relevons-nous et travaillons. Travaillons chaque jour chaque heure, chaque minutie, voir chaque seconde. Travaillons plus que nous pouvons le faire. Travaillons même s’il le faut sans salaire.
Travaillons pour nourrir cet espoir qui vit en nous depuis 43 ans. Oui ! cessons de fêter chaque année la misère, la souffrance et la pauvrette. Réservons-nous une grande fête indépendance, le jour où nous serons notre propre bailleur de nos services de bases, le jour où nous payerons nous même nos fonctionnaires sans appuis extérieur. Le jour où nous serons les maîtres de notre propre politique.
Un jour où le peuple ne viendrait plus fêter affamer. Un jour où nous [next] fêterons avec des visages des vrais joyeux. Ce jour où l’hymne national sera chanté avec fierté et non par devoir et respect.
Nous fêterons le jour où, nos jeunes diplômés ne seront plus chômeurs. Lorsque nos sœurs seront employées avec leurs justes valeurs et compétences. Et lorsque nos politiques travailleront avec et pour le peuple et non a ses propres fins.
Oui ! je pense que nous devrons fêter quant nous aurons des hôpitaux qui fonctionnent, un aéroport et un port dignes de leurs noms, une suffisance alimentaire, une bonne éducation, une télécommunication au service du peuple et non qui fait profit sur le peuple. Oui le jour ou nous aurons des routes dignes d’un grand pays et un transport adapté. Ce jour où nos agriculteurs et nos enfants mangeront à leur faim.
CAR SE JOUR LA NOUS FÊTERONS NOTRE VRAIE INDEPENDANCE
Bonne fête d’indépendance au peuple comorien et que l’avenir soit meilleur
Laïthi Assoumani Mohamed
Diplômé en travail social
COMMENTAIRES