Le Président de la Fondation Nippone pour la Santé et l’éducation dans le monde, également Ambassadeur de l’OMS pour la promotion de l’él...
Le Président de la Fondation Nippone pour la Santé et l’éducation dans le monde, également Ambassadeur de l’OMS pour la promotion de l’élimination de la lèpre dans le monde, Monsieur SASAKAWA, est arrivé cet après-midi à Moroni à la tête d’une grande délégation de la Fondation qui porte son nom. Il a été accueilli par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, le Représentant par intérim de l’OMS-Comores ainsi que bien d’autres autorités.
Ce qu'il faut savoir sur la lèpre :
Plus de 400 cas de lèpre sont dépistés dans deux îles de l'archipel des Comores. En fin 2017, il y a eu 28 cas de plus soit une prévalence de 4,58/10000 hab.
Plus grave encore, 38% des cas concernent les enfants de -14 ans (2017).
La Fondation SASAKAWA paye tous les médicaments spécifiques de la lèpre (Uwenefu) dans le Monde (Norvatis produit ces médicaments et l'OMS Genève distribue dans les pays).
Le Président de cette Fondation répond alors à notre invitation pour un travail de terrain dans les zones concernées par la lèpre. Il est arrivé avec 10 de ses Collaborateurs et Techniciens.
Fatma Rashid, Ministre de la santé
COMMENTAIRES