La demande mondiale de sable est en constante progression, elle crée des situations à risques pour le littoral et pour l’humanité. L’info...
La demande mondiale de sable est en constante progression, elle crée des situations à risques pour le littoral et pour l’humanité. L’infographie de Trade Machines revient sur l’enjeu majeur du sable, entre surconsommation et développement durable.
Le sable : ressource très prisée par l’humanité
Le ciment est constitué à ⅔ de sable, le secteur de la construction est le secteur qui consomme le plus de sable. La Chine consomme 60% de la production mondiale de sable, la construction des infrastructures propices au développement économique dépend donc de cette ressource.
Beaucoups de pays ont déjà consommé la production domestique et se retrouvent obligés d’importer du sable venant de l’autre côté de [next] la planète.
Surconsommation de sable : quels dangers ?
Le premier danger est le recul des plages et l’avancée de la mer. En avançant, la mer détruit les habitations et plus généralement toutes les infrastructures au bord de la plage.
- Infiltration de l’eau de mer dans les nappes phréatiques
Avec moins de sable pour filtrer l’eau de mer, cette dernière s’infiltre dans les nappes phréatiques rendant la consommation de l’eau impropre et stérilise les terres cultivables.
- Destruction de la biodiversité et de l’habitat des espèces marines
En extrayant le sable marin, l’être humain détruit l’habitat naturel des espèces marines, des espèces dont nous dépendons pour nous nourrir. La consommation de produits des mers étant largement supérieur à celle de la viande, il est vital d’agir dès maintenant.
Les cours du sable ont tellement progressé que l’extraction illégale fait rage partout dans le monde, avec pour commanditaire des mafias du sable qui n’hésitent pas à tuer quand il le faut. Certains gouvernements ont compris l’ampleur de problème, il faut protéger le littoral et trouver d’autres solutions de développement durable.
Par Ibrahim Habi
Par Ibrahim Habi
COMMENTAIRES