Nous sommes appelés cette fois-ci aux urnes pour le choix référendaire. Je suppose que maintenant le peuple comorien soit en phase de mat...
Nous sommes appelés cette fois-ci aux urnes pour le choix référendaire. Je suppose que maintenant le peuple comorien soit en phase de maturité. Et les fidèles des Comores sont pour le peuple en majorité large. Un constat qu'on a déjà fait, ce référendum n'a aucun sens d'avoir lieu avec toutes forces et en toutes urgence.
Juste un rappel que le Mouvement du 11 Août ait proposé l'organisation des assises nationales pour le "bilan de 42 ans d'indépendance et les perspectives d'amélioration."
Force est de constater que ces assises aient eu lieu avec des normes non fondamentales.
- Le bilan était d'ailleurs partiel ( à partir de 2001),
- Et les recommandations de participants sont bafouées en avance.
Je reviens sur mon idée que ce fameux référendum soit faussé dès la base. Parmi les éléments clés qui étaient sur les suggestions de la majorité absolue de participants sont de:
- Ne plus faire des révisions constitutionnelles non conformes aux conditions et forme constitutionnelle.
- La mise en place d'un régime présidentiel dans lequel, il assure le renforcement des pouvoirs (Exécutif, Législative et Judiciaire).
- L'éradication de la corruption et la sanction des auteurs de détournement de deniers publiques.
- Le maintien rigoureux de l'autonomie des îles insulaires.
Chers patriotes comoriens!
Ces éléments de bases ci-haut recommandés par les assises nationales ne figurent pas dans le nouveau Projet de la Révision de la Constitution 2018. Le Gouvernement et les partis de la mouvance présidentielle trompent les comoriens d'avance. Je vous appelle tous d'être vigilants le Jour-J et voter massivement le "NON" pour un avenir meilleur des Comores !
Vive la paix et la stabilité! Émergence une fois pour toute inchallah !
Par Abdoul-oihab Ibrahim
COMMENTAIRES