Encore des oubliés de l’histoire Le jour de l'indépendance est synonyme de fête, de reconnaissance et d’amabilité. Le quarante tr...
Encore des oubliés de l’histoire
Le jour de l'indépendance est synonyme de fête, de reconnaissance et d’amabilité. Le quarante troisième anniversaire de l'indépendance comorienne s'est déroulé vendredi dans l'anonymat total. Les causes, les valeurs et les obligations sont oubliés. Aucune reconnaissance envers ceux qui se sont battus pour l’indépendance, aucune reconnaissance pour les personnes qui par la suite se sont battus à leur tour pour conserver cette indépendance.
Après un défilé militaire aux allures déconnectées de la réalité avec des armes datant de l'ancien temps ont paradé dans la capitale. Ils ont paradé devant des autorités et des anonymes. Le Président de [next] cette République a fait un discours neutre sans âme, dépourvu d'idée et de reconnaissance. Aucun mot du passé, aucun souvenir pour tirer toutes les leçons du passé. Il faut sans relâche, répéter que cette célébration n'est pas uniquement tournée vers des querelles politiques politiciennes mais bien vers notre présent et notre avenir.
Nous devrons tous rappeler que nous n'accepterons jamais d'être les témoins passifs ou complices de l’inacceptable. Certains sont morts pour nous, d'autres ont préféré rester dans l’anonymat pour garder leurs convictions. Gardons à l'esprit que ce qui est arrivé peut se reproduire.
Par Rafik Adili
COMMENTAIRES