Anzaouir Ben Alioiou (photo), est le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou dit Kiki. Il demande à Youssoufa Mo...
Anzaouir Ben Alioiou (photo), est le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou dit Kiki. Il demande à Youssoufa Mohamed Ali (Belou), directeur de cabinet du président de la République d’avoir de la « hauteur » et de « retenue » dans ses discours et le recommande de présenter des excuses.
« Wami Mdzuwani !
Je me suis senti indexé alors que je n’y suis pour rien : je n’ai pas été à Nazico ; je n’ai pas gouverné sous la tournante d’Anjouan.
Dieu a fait que notre pays soit un archipel. Ce qui fait à la fois la richesse et la complexité de notre société, c’est l’attachement à notre pays, à nos îles, à nos terroirs : je suis Comoriens, Anjouanais, de Moya, Mpangahari !
C’est dire qu’on ne peut pas comprendre qu’un citoyen lambda tienne un langage teinté, volontairement ou non, de propos stigmatisant les natifs [next] d’une localité au risque de mettre à l’épreuve le vivre – ensemble. Ce langage est encore plus inadmissible lorsqu’il sort de la bouche d’un homme d’Etat ; n’en parlons pas lorsque le discours véhicule la stigmatisation généralisée d’une île.
Monsieur le Directeur de Cabinet du Président, les responsabilités qui sont les nôtres imposent plus de clarté, de retenue, de pédagogie et surtout de la hauteur dans les discours. Ne tombons pas dans les généralisations. Situons les responsabilités. Chacun est responsable, personnellement et lui-seul, de ses actes, mais pas sa famille, sa ville ou son île. Si j’étais à votre place, j’aurais présenté des excuses pour lever toute ambiguïté. »
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
COMMENTAIRES