AZALI MIS AU PILORI PAR L’OUA La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. tous les médias se sont enflammés pour relayer l’info :L'OU...
AZALI MIS AU PILORI PAR L’OUA
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. tous les médias se sont enflammés pour relayer l’info :L'OUA s’oppose au plan machiavélique du référendum d’Azali.
Imperturbable dans mes analyses, certains supputaient que le contenu de mes articles releve du fantasme mais a priori le verdict qui vient de tomber est le résumé de mon article du 02 juillet , dans lequel j’ai fait état des menaces et des sanctions brandis a Nouakchott pour faire fléchir Azali.
Azali ne vient pas seulement de subir là un gros revers de la part de OUA, semble t-il (le conditionnel est de rigueur) il a eu la honte de sa vie. Au cours d’un déjeuner avec des homologues africains, parait t-il qu’Azali a quitté la table in extremis. Il n’a pas digéré le fait qu’un chef d’état (dont je taire pour le moment son nom), lui a taclé en public avec violence.
« Vous, si vous êtes un dresseur, retournez dans votre jungle car ici vous n’avez aucun leçon [next] à nous donné », a tonné ce chef d’état en pointant du doigt le président Azali. « Vous n’avez que deux choix : soit vous terminez votre mandat et vous partez, soit vous organisez une élection anticipée et tout le monde y participe, y compris Sambi », tempête t-il.
« Comment expliquez vous que c’est devant votre successeur que vous et votre prédécesseur vous vous êtes rabaisser afin de pouvoir vous faire élire », a t-il d’emblé continué avant de conclure « défiez Sambi dans les urnes et vous allez recevoir un raclé qui va vous couvrir de honte toute la vie ».
« Comment expliquez vous que c’est devant votre successeur que vous et votre prédécesseur vous vous êtes rabaisser afin de pouvoir vous faire élire », a t-il d’emblé continué avant de conclure « défiez Sambi dans les urnes et vous allez recevoir un raclé qui va vous couvrir de honte toute la vie ».
Apres ce coup dur, Azali a tenté un autre coup de poker. Néanmoins, même avec 150 millions de dollars en poche, le gouvernement Mauricien ne s’est pas laissé séduire par l’Arabie Saoudite qui a manifesté son souhait de voir Maurice et Madagascar (dans le cadre de la COI de boléro, homme de tous les complots d’Azali) envoyer des observateurs électoraux aux Comores [next] pou légitimer le référendum contesté du président Azali.
KIKI aussi est prévenu, il est dans le viseur de l’OUA. Il est rappelé a l’ordre et il devrait avoir honte .suite au rapport remis par Mme Hawa Ahmed, l’OUA a adressé un courrier au ministre KIKI. Exaspéré, la communauté internationale s’est exprimé en usant un langage martial pour dénoncer l’esprit de bassesse de KIKI qui a exploité une photo de lui avec Mme Hawa pour induire les comoriens en erreur en faisant valoir sans fondement que « l’OUA a réaffirmé sa disponibilité d’accompagner le processus du référendum ».D'ailleurs, après cette déclaration de kiki, le soir même, je l’avais mis dans la cage aux lions par cette article : pression diplomatique, Azali sur la corde raide.
Enfin après que sa cabale politique est mise à nu par la communauté internationale qui s’y oppose énergiquement et sa conspiration de s’éterniser au pouvoir mise à mal par les forces vives de la nation, Azali n’a d’autres choix que de revenir au dialogue inclusif prôné par Said Hassane Said Hachim avant que la rue lui assène le coup de grâce .
Par Cap Patrie
COMMENTAIRES