On en sait un peu plus sur la tentative d'assassinat présumé du vice-président Moustadroine samedi 21 juillet à Mpuzini. Le procureur...
On en sait un peu plus sur la tentative d'assassinat présumé du vice-président Moustadroine samedi 21 juillet à Mpuzini. Le procureur de la République d’Anjouan vient de requalifier les faits en « atteinte de la sûreté de l’Etat » après les aveux des personnes arrêtées ces derniers jours.
Selon le rapport des enquêteurs, les trois personnes interpellées, le tireur, son complice et le commanditaire ont tous reconnu les faits. «Ils ont affirmé qu’ils voulaient éliminer le vice-président Moustadroine parce que c’est un traître qui veut voler aux Anjounais leur tour en 2021 » m’a confié une source sous le masque de l’anonymat.
Le tireur est un ancien bacariste, connu sous le sobriquet de Régnier, qui avait trahi au moment du débarquement de 2008 pour rejoindre l’Armée nationale de développement (AND). Recruté par l’AND et affecté à Moroni, il a refusé l'affectation et s'était réfugié à Mayotte. Une quatrième personne qui a fourni l'arme est recherchée.
A ce stade, les personnes arrêtées sont tous originaires de Paje et sont considérées comme « sympathisants Juwa » mais aucun lien n’a pu être établi avec les hauts dirigeants du parti de l’ancien président Sambi. L’ancien contrôleur financier du gouvernorat d’Anjouan, ElHad aurait reconnu "avoir commandité l’attentat présumé."
Par Toyb Ahmed
Par Toyb Ahmed
COMMENTAIRES