Bonjour tout le monde, Le président de la République Azali Assoumani a mis fin, ce matin, à mes fonctions de Directeur général et di...
Bonjour tout le monde,
Le président de la République Azali Assoumani a mis fin, ce matin, à mes fonctions de Directeur général et directeur de la publication du journal Al-Watwan. Un grand Merci à tous les lecteurs et lectrices du journal pour votre fidélité et votre soutien. Un grand bravo à tous les journalistes pour votre courage et votre détermination. Un grand merci à l’ensemble du personnel pour sa disponibilité.
Je quitte le navire dans une période de grandes turbulences politiques.
La presse est devenue dans notre pays le moyen de contestation de l’ordre établi le plus accessible pour l’ensemble des acteurs de la société. Je ne désespère pas de voir les décideurs politiques prendre un jour la mesure pour garantir, dans les médias publics, la liberté d’expression et la liberté de la presse.
Je suis de ceux qui sont persuadés qu’il est possible et souhaitable de mettre en place un système politique pluraliste où la circulation de l’information sera libre et où la pluralité d’opinions sera garantie.
Nous vous avons promis durant la campagne référendaire d’apporter l’éclairage nécessaire sur le projet de révision constitutionnelle. Nous avons pris [next] l’engagement d’analyser les performances du gouvernement, de couvrir la campagne, de fournir aux partis politiques et aux organisations de la société civile un espace pour qu'ils puissent communiquer leur message à l’électorat et aux citoyens, et de suivre de près le processus électoral lui-même dans le but d’évaluer son équité, son efficacité et son intégrité.
Nous assistons ces derniers jours à la montée d’un discours fondé sur des préjugés négatifs et injustes des communautés insulaires en raison de leur attachement à l’autonomie et à la présidence tournante. Il est temps de rectifier le tir avant que le venin de ce discours de stigmatisation ne produise ses effets sur l’imaginaire populaire.
Je prends à partir d’aujourd’hui, congé d’un mois, après deux ans et demi de travail sans un seul jour de repos.
Je tiens tout particulièrement à remercier Mohamed Rafsandjani et Said Soilihi Biheri pour leurs brillantes chroniques hebdomadaire et bimensuelle. Ces deux plumes ont permis au journal de prendre une nouvelle dimension.
Je souhaite plein succès au nouveau Directeur général Maoulida Mbaé (actuel rédacteur en chef de Radio Ngazidja).
AAA
COMMENTAIRES