Le Président souhaite une bonne Fête de l'Aid à tous les comoriens A l'occasion de la fete de l’Aïd-el-fitr qui clôture le je...
Le Président souhaite une bonne Fête de l'Aid à tous les comoriens
A l'occasion de la fete de l’Aïd-el-fitr qui clôture le jeûne du mois sacré du Ramadan, le Président s'est adressé à la Nation comorienne afin de souhaiter à l'ensemble des comoriens, ainsi qu'à l'ensemble du monde musulman ses vœux les meilleurs, de paix, de santé et de bonheur.
Le Chef de l'Etat s'est exprimé depuis sa ville natale de Mitsoudjé devant l'ensemble des coprs constitués comoriens, dont notamment les amis et partenaires bi et multilatéraux des Comores ainsi que des Représentants des pays et des Organisations internationales aux Comores.
Le Président leur a également adressé ses vœux de santé, de bonheur dans leurs familles, de réussite dans leur mission, de paix, de progrès et de prospérité pour leurs pays respectifs.
Respecter la trêve du Ramadan dans la paix et la quiètude
Le Président a poursuivi son propos en condamnant sans ambiguïté les attroupements non autorisés qui ont eu lieu le jour sacré de la semaine durant le ramadan, c'est-à-dire le vendredi, dans le but de semer des troubles dans, et sur les lieux de culte. "Le jeûne du mois sacré du Ramadan est une opportunité annuelle, de se ressourcer dans les valeurs qui fondent l’Islam et d’observer une trêve pour mettre en exergue les valeurs de paix, de tolérance, de solidarité et d’hospitalité" a dit le Président.
Oui pour un combat sur le terrain des idées et non dans la rue
S'agissant du référendum, le Président a affirmé vouloir faire tout ce qui en son pourvoir, pour que cette consultation se déroule dans un climat apaisé. Tous les comoriens sont donc invités à battre campagne et à se prononcer dans les urnes, pour ou contre le projet de révision constitutionnelle, en lieu et place des actes de nature à menacer ou troubler l’ordre public.
"Je fais appel au patriotisme de tous pour qu’ensemble, nous refusions la discorde, la division et les discours de haine, prônés malheureusement par certains d’entre nous, et relayés par les phénomènes des réseaux sociaux et des fausses nouvelles" a renchéri le Président.
Instaurer une culture de la responsabilité dans la gestion des affaires de l'Etat
Pour le Chef il est impératif que chaque responsable puisse rendre des comptes dans sa gestion des affaires et des biens de l’Etat mêle si cette culture mettra du temps à s’imposer dans notre pays.
"Cela doit rentrer dans nos mœurs et ne doit pas être considéré comme une répression"a souhaité le Président AZALI, afin que tous les citoyens comoriens, et surtout la frange la plus jeune de la population en particulier, puisseent avoir confiance en leur pays et foi en leur Nation.
Pour consulter le discours dans son intégralité cliquer ici. Beit salam