La France a suspendu la délivrance de visas aux ressortissants comoriens depuis le 04 mai 2018, en raison du refus de Moroni, d'accepte...
La France a suspendu la délivrance de visas aux ressortissants comoriens depuis le 04 mai 2018, en raison du refus de Moroni, d'accepter l'accueil des comoriens des autres iles refoulés de l'ile comorienne de Mayotte.
« Face au blocage que nous avons pu constater sur la réadmission et face à la poursuite des arrivées de migrants irréguliers à Mayotte, nous avons décidé de suspendre la délivrance des visas pour les Comoriens vers la France depuis le 4 mai dernier, jusqu'à nouvel ordre », a précisé le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, devant l'Assemblée nationale française.
Des chantages visant à pousser le gouvernement comorien à suspendre la note interdisant l'accueil des refoulés de Mayotte. Malgré ces menaces, qui n'ont eu aucun effet, les comoriens arrivent à se déplacer sur le continent européen en se procurant des visas sur les autres pays de l'Union européenne. Paris a oublié qu'on est en 2018 et qu'il existe d'autres moyens de se rendre en Europe sans passer son temps sur le trottoir de l'Ambassade de France à Moroni.
A noter que l'occupation illégale de Mayotte par la France a été dénoncée depuis 1975 mais avec son droit de véto au conseil de sécurité de l'ONU, la France s'est toujours maintenue sur cette ile comorienne.