Le Vice président Djaffar a lâché la corne du taureau pour tenir sans doute la queue ? : il est pressenti pour succéder à Kapachiya ! ...
Le Vice président Djaffar a lâché la corne du taureau pour tenir sans doute la queue ? : il est pressenti pour succéder à Kapachiya !
Djaffar peut rester vice-président chargé d'un ministère sans portefeuille, et n'avoir plus accès au conseil de Ministres. Ou alors succéder Kapachiya ? En tout cas oui, c'est conforme à l'article 15 de la constitution.
Comme disait Bouvard, la confiance humaine, c'est comme à l'armée : Quand on vous rétrograde, il faut changer de corps. Le Vice-président Djaffar était le premier à exprimer sa perte de confiance envers le président Azali. S'il y a trahison c'est bien lui.
Heureusement pour le pays, la constitution a prévu une solution très simple qui sera probablement appliquer pour le cas Djaffar. Une solution qui peut écarter sans faire de bruit, celui qui n'a plus la confiance du chef de l'Etat, mais, qui n'est pas punissable puisque élu en même temps que le président de la république. C'est ainsi que * les oreilles des murs * prévoient que le vice-président Djaffar Ahmed, actuel ministre de l'économie, peut devenir Sectaire d'Etat chargé de l’aménagement. Ou bien puisqu'il est en bonne relation avec les gouverneurs, il aura un ministère sans portefeuille, chargé des relations avec les Gouverneurs ? à suivre
La constitution exige pour les Vice-Présidents, un département ministériel
On le disait sur ce mur du camarade Mrimdu, que c'est l'ancien président Sambi qui a introduit en 2009, le 3ème vice-président et, cela a intensifié les conflits. Aussi, le fait que tous les Présidents ont donné aux Vice-présidents des Gros Départements ministériels, alors que la constitution parle simplement et uniquement d'un département ministériel. Vous avez compris lecteurs et lectrices, l'attribution des Gros Départements ministériels dépend de la confiance du président envers ses vice-présidents. Que dit la constitution ?
Article 15 de la constitution
« Les Vice-Présidents de l'Union sont chargés d'un département ministériel. Le Vice-président coordonne la mise en œuvre des actions des différents départements ministériels de l'Union, dans l'île dont il est issu et veille à la légalité des décisions de l'exécutif de l'île.»
Alors, le vice président Djaffar a lâché la corne du taureau pour tenir la queue, ou il a prévu de rendre le tablier ? à suivre !
Mrimdu