Le Président Azali a pris une série de décisions dont nous devons nous féliciter, en décidant de faire la lumière sur les détournements col...
Le Président Azali a pris une série de décisions dont nous devons nous féliciter, en décidant de faire la lumière sur les détournements colossaux de l'affaire des passeports par Sambi et Ikililou, il a ouvert une fenêtre d'espoir pour un meilleur avenir des comoriens.
Les anciens président Sambi et Ikililou ©alwatwan |
Il n'était pas supportable que des délinquants de ce calibre échappent à toute poursuite judiciaire. Les détournements portent en effet sur huit à neuf cent millions de dollars, ce qui est un montant astronomique ! Bien sûr les Comores ont connu d'autres prédateurs mais il n'y a rien de commun avec le vol organisé par Sambi et par son successeur. À ce niveau le crime est impardonnable et la peine doit être exemplaire.
Nous devons espérer que cette décision de poursuite sera le marche pied vers une justice impartiale et qu'à ce niveau une autre page de notre Histoire va désormais pouvoir s'écrire. La lutte contre les détournements de toute sorte doit s'accompagner d'une politique réelle de développement. Il faut exprimer une Vision qui corresponde à nos aspirations et à nos potentiels.
L'éducation de nos enfants, la mise en place d'un système de santé productif, l'exploitation des retombées économiques apportées par notre situation stratégique dans l'Ocean Indien, par la proximité de mondes en plein essor, la valorisation de nos richesses touristiques, la prise en compte de la nécessité d'inclure les nouvelles technologies dans le quotidien pour en faire un marche pied vers la croissance pour tous, la volonté de décliner à tous les niveaux la bonne gouvernance et de rendre à l'Etat le rôle qu'il doit avoir en tant que force de proposition pour le secteur privé et de système d'impulsion des initiatives ne sont que quelques exemples des défis qu'il convient de relever afin que notre avenir soit à la hauteur des ambitions légitimes de tous et en particulier de notre jeunesse.
Il faudra aussi cesser de nous perdre dans de vaines querelles, savoir reconnaître le monde tel qu'il est afin que nos partenariats soient féconds. La Vérité et la Justice doivent devenir les bras armés d'une politique holistique qui veut construire le pays pour l'inscrire dans les réalités du siècle. Le peuple attend des actes concrets, c'est ainsi que s'écrira l'avenir.
Par Said HILALI