Il ya quelques années, les propos de Claude Guéant, alors ministre de l'intérieur, qui parlait d'une "immigration comorienne i...
Il ya quelques années, les propos de Claude Guéant, alors ministre de l'intérieur, qui parlait d'une "immigration comorienne importante" à Marseille pour justifier la cause de "beaucoup de violence" dans la cité phocéenne nous avait heurté et scandalisé.
Si l'indexation sur notre communauté n'était pas appropriée, fort est de constater que la délinquance dans le milieu comorien à Marseille a explosé ses dernières années de manière très significative et inquiétante.
Ce constat a conduit certains membres de la communauté comorienne à s'interroger sur les causes de ce fléau et les solutions qui pourraient être apportées. C'est dans cette réflexion qu'est né ce documentaire que j'ai réalisé et produit par l' Asso Arda présidée par Abdourahmane Abdoulhamid. Il a été diffusé pour la première fois à Marseille dans le cadre d'une journée de prévention contre la délinquance organisée par cette même association.
Après sa rediffusion hier sur Ortc Voidjou, vous avez été nombreux à m'écrire pour demander sa publication ici afin de sensibiliser un plus grand nombre. Et pour prolonger le débat, j'organiserai prochainement un direct à ce sujet avec plusieurs intervenants. Si Dieu veut! Par Ben Amir Saadi Jri