Le Dr Aboubacar Mzémbaba expose la situation de l’Union des Comores Bien que la situation sur l’épidémie du Tabagisme n’est pas bien ...
Le Dr Aboubacar Mzémbaba expose la situation de l’Union des Comores
Bien que la situation sur l’épidémie du Tabagisme n’est pas bien connue, le rapport de l’enquête sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles aux Comores réalisé en 2011 montre que :
- 13% de la population interrogée fume la cigarette. 23% sont des hommes et 2% des femmes.
- 18,4% des personnes interrogées consomment du Tabac sans fumée dont 30% des hommes et 70% des femmes.
Ce spécialiste rassure que le Ministère va intensifier les efforts en vue de protéger la santé des populations grâce à une sensibilisation aux effets négatifs de la consommation de Tabac sur la santé et l’interférence de l’industrie du Tabac. Un plaidoyer fort sera déployé auprès des autorités législatives et exécutives afin d’augmenter les taxes et renforcer le contrôle par les textes rigoureux dans les établissements aussi bien publique que privé, selon toujours le Dr Aboubacar.
Le Directeur de Cabinet de la Ministre de la Santé a pour sa part déclaré que les autorités prêchent pour des Comores sans Tabac et attendent que chacun de nous apporte sa prière à l’édifice.
Le_Ministère
Photos :
1. Dr Aboubacar lors de son exposé.
2. Le Directeur de cabinet Jaffar Abbas Mohamed