Des enfants de NKOURANI-SIMA n’auraient pas fait l’examen d’entrée en 6eme à cause de l’INJUSTICE ET IRRESPONSABILITE DE L’ETAT avec la c...
Des enfants de NKOURANI-SIMA n’auraient pas fait l’examen d’entrée en 6eme à cause de l’INJUSTICE ET IRRESPONSABILITE DE L’ETAT avec la complicité de ceux qui veulent, coute que coute, incarner cette routine, une règle inéquitable.
Les vraies raisons d’exclure les gamins et gamines kissimanais(de Nkourani-sima) dans cet examen n’impliquent pasMMADI KAPACHIA, secrétaire d’Etat. Déplacer descentaines d’enfants de 10 à 13 ans dans plus de 50 km pour rejoindre moins de 60 enfants dans un établissement scolaire qui ne répond nullement aux exigences ni aux normes scolaires, c’est irresponsable. L’école de Nkourani-Sima répond tous les critères pédagogiques préalablement inscrites. Pour preuve, il est de l’exécutif de l’ile de Ngazidja d’en décider le sort de ces pauvres enfants. [next]
Je me rappelle lorsque je faisais le BEPC, le centre d’Ouziwani accueillait moins de 120 élèves avec 65 élèves de Nkourani-Sima, c’est inéquitable. Les coutumes qui font que la distribution des biens et services publiques s’appuie sur des relations sociales, familiales ou autres doivent être abrogées et prendre fin.
C’est exactement la même règle utilisée pour exclure la commune de DJOULAMLIMA créée et inaugurée avant même que ceux qui se disent aujourd’hui instruits ne savent la valeur ni même le sens de ladite commune.
ABOUBACAR HADJI SAANDI KASSIME, Economiste en formation.
COMMENTAIRES