Les Comores est l’un de ces pays du monde où la misère et l’ignorance sont constituent la principale arme de bataille pour l’accession au p...
Les Comores est l’un de ces pays du monde où la misère et l’ignorance sont constituent la principale arme de bataille pour l’accession au pouvoir. Arme aiguisée en permanence au point de plonger la population dans la schizophrénie ou l’amnésie, au grand bonheur des potentiels prétendants. Ces derniers s’adonnent à cœur joie , à travers leurs patriarcats respectifs et dans un machiavélisme exacerbé, à tous les abus de discours et d’agissements clientélistes au grand mépris de l’épanouissement populaire. Ainsi va la politique aux Comores.
A la question « Qu’est ce que la politique ? », la réponse récurrentes chez le Comorien : « C’est l’art de mentir ou de corrompre un électeur ». Cette morale politique ( à la comorienne) est tellement ancrée dans la société au fil du temps et ses méfaits se veulent catastrophiques pour le pays. Gare à celui qui tente de s’écarter des « sentiers battus » car sera banni et châtié par le peuple acquis à la cause. « KAD WAJADNA ABAA-ANAA » !!!
La plus grande inquiétude est de voir ( au 21eme siècle) les nouvelles générations succomber aveuglement à la bêtise de leurs ancêtres malgré l’universalité de l’information et du savoir. Elles sont devenues les portevoix, en meilleures apprenties de la bêtise politique. En hypothéquant leurs forces, leur compétences, leur savoir, leur rationalité et leur conscience, les nouvelles générations acceptent de jouer les Kamikazes contre leur propre avenir car contre le devenir meilleur d’un pays, le leur. Elles sont entrain de planter pour la vie et, à ce rythme,nul besoin de leur prévenir que la récolte leur sera fatale.
Quel est est le parti que vous soutenez et pourquoi ? Aucun parti politique n’a encore vu le jour aux Comores. Celui qui défend le contraire, vous mentira car incapable de vous éclairer sur la philosophie du parti, son plan de gouvernement et/ou de développement du pays. Les affiliations sont uniquement basées sur des affinités qui n’ont rien de politique; souvent familiales, amicales, rentables, religieuses, coutumières ou simplement prestance et éloquence dudit leader. Le ras-le-bol a atteint son paroxysme et ce n’est pas le fait d’un président ou d’un gouvernement. C’est le fait d’un système inefficace qui gangrène tout progrès.
Le glas a sonné pour le changement et l’éternel oligarchie maléfique du système s’est approprié de cette légitime volonté populaire pour se livrer une guerre sans merci en détournant sciemment l’attention par une totale diversion et une invective à couper le souffle.
Oui. Ouvrez bien les yeux enfin !!!
Les mêmes qui ont profité du système pendant de décennies usent de toutes leurs stratagèmes pour détourner le peuple de sa volonté de changement et le créneau est vite choisi: S’ATTAQUER AU GOUVERNEMENT EN EXERCICE. Hhhhhhhhhh..... HORS SUJET !!!
Au nom d’une opposition qui n’en est pas une car bon représentative des réelles revendications populaires. Leur seul et unique but est de tenter de discréditer un des leurs pour le remplacer et continuer comme si de rien n’était selon les mêmes modèles et procédés.
L’OPOSITION aux Comores contre le gouvernement et le système est peuplée et multiforme et elle perdurera tant que le système politique n’aura muté.
LA DÉMOCRATIE est une hygiène de vie sociale et politique idéale. Elle est essentielle et regorge plusieurs composantes autre que l’organe de contrôle des élections. La démocratie n’adviendra jamais sous le système en vigueur auquel s’accroche l’éternel oligarchie en empruntant des séduisants appellations.
LES MANIFESTATIONS perdent leur sens car abusées et exploitées contre ceux qui y participent, souvent pour se distraire... Il suffit d’y mettre beaucoup d’argent et de moyens de locomotion et Dieu sait que ces personnes en disposent énormément...
NE VOUS LAISSEZ PAS LEURRER UNE FOIS DE TROP !!!
DJOUNAID ( sexagénaire Comorien)