Cérémonie de remise du site du CHU El-maarouf: «Notre hôpital sera de notre siècle avec ses innovations, assurant la qualité et la sécurité des soins»

CÉRÉMONIE DE REMISE OFFICIELLE DU SITE DU CHU ELMAAROUF A L'ENTREPRISE CHINOISE POUR LE DEMARRAGE DE LA CONSTRUCTION. Discours de D...

CÉRÉMONIE DE REMISE OFFICIELLE DU SITE DU CHU ELMAAROUF A L'ENTREPRISE CHINOISE POUR LE DEMARRAGE DE LA CONSTRUCTION.

Discours de Dr RASHID MOHAMED MBARAK Fatma, Ministre de la Santé de l'Union des Comores
[intégralité...]


BISMILAHI RAHMANE RAHIM
Monsieur le Vice-président de l’Assemblée Nationale ;
Mes chers collègues Ministres et Membres du Gouvernement;
Madame la Première Dame de l’Union des Comores ; 
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Membres du corps diplomatique et des Organisations internationales ;
Monsieur le Grand Cadi ;
Honorable assistance, en vos rangs et qualités respectifs.
ASSALAM ANLAYKUM WA RAMATOULLAHI TAANLA WA BARAKATOUH

Ce jour, béni soit-il, est un jour d’empreinte indélébile pour l’histoire de la santé nationale.

Ce jour, gratifié soit-il aussi, Son Excellence le Président de la République, Imam AZALI ASSOUMANI, le veut Jour d’un jalon pour la santé de la population comorienne sous traitement d’une médicine de pointe, d’une médecine moderne qui ne laisserait le patient se ruiner pour sa vie saine et sauve.

Ce jour, enfin, c’est tout simplement le fruit d’orientation éclairée du Chef de l’Etat qui, dans son combat inlassable, trace le chemin pour l’Emergence, et singulièrement celle dans la santé, le bien-être et le bien vivre pour chacun de nous tous.

Donc, en ce jour mémorable, c’est pour moi un grand plaisir de m’adresser à vous, citoyennes et citoyens, pour la remise officielle du site du chantier de construction du Centre Hospitalier Universitaire El Maarouf, qui est une des priorités du Plan d’Investissement Quinquennal du Gouvernement.

Et votre présence ici témoigne de l’importance que vous accordez à cet événement, visant à l’amélioration de l’accès des soins et à la qualité de service de santé de la population.

Mesdames et Messieurs ;

Cet établissement que nous lançons la construction aujourd’hui, est un hôpital de référence nationale de haut niveau à vocation universitaire et de recherche.

Il comporte 33 services de spécialités avec une capacité totale de 6oo lits. Des explorations de diagnostic de haut niveau technique sont prévus : Scanner, IRM, Laboratoires équipés, angiographies … et la liste est loin d’être exhaustive.

Il convient d’ajouter aussi les services clés, à savoir : toutes les Spécialités Chirurgicales de base, les services de Gynécologie-Obstétrique, les services de Néonatologie-Pédiatrie, les Urgences, Réanimation, les services de Cardiologie et la Médecine interne pour ne citer que cela.

Le CHU permettra la réorganisation de notre système de soins, lequel consiste à améliorer le système de référence et de prise en charge, à diminuer les évacuations sanitaires massives qui ont un impact négatif dans les budgets des ménages des comoriens, notamment chez les plus démunis.

Mais pour un tel objectif, j’insiste à le dire que la viabilité et la pérennité du fonctionnement exige de la part des professionnels de santé, soignants, administratifs et techniciens, une implication effective et un grand engagement dans l’organisation des activités pour des meilleures performances.

Les habitudes et comportements de travail doivent être revus en conséquence pour une réception aux normes de notre œuvre commune.

Chère assistance,

Nous disposons d’ores et déjà d’un plan de formation de diverses catégories de spécialités professionnelles devant servir ce Centre Hospitalier Universitaire d’El Maarouf.

Le Gouvernement s’engage dès à présent, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour cette fin. Le challenge de la formation sera relevé au même titre que ceux de l’équipement moderne et des outils performants de gestion.

Notre hôpital sera de notre siècle avec ses innovations, assurant la qualité et la sécurité des soins ainsi que les interactions de communications numériques actuelles.

Mesdames et Messieurs ;

Je ne saurai terminer mes propos sans remercier ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’élaboration de ce grand projet. Cette infrastructure hospitalière n’est qu’un début de chantier des infrastructures de santé. Dans les autres secteurs de notre société, seront concrétisées dans la foulée, les réalisations prévues par le Chef de l’Etat.

A ce titre, je suis heureuse que cette action engagée dans la Santé et qui est une promesse de l’action gouvernementale, augure une nouvelle ère, celle des réalisations « OBJECTIF EMERGENCE 2030 », loin des polémiques.

Je vous remercie.
©Ministère
Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1528,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1401,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,58,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,676,Comores Développement,88,ComoresDroit,403,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5292,Daoud Halifa,158,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1046,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2790,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1398,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,22,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,233,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,80,Mayotte,2014,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,416,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,103,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,465,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,141,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4295,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,62,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,888,Tribune libre,2627,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Cérémonie de remise du site du CHU El-maarouf: «Notre hôpital sera de notre siècle avec ses innovations, assurant la qualité et la sécurité des soins»
Cérémonie de remise du site du CHU El-maarouf: «Notre hôpital sera de notre siècle avec ses innovations, assurant la qualité et la sécurité des soins»
https://2.bp.blogspot.com/-KwER6W1hTes/WzIelE_Ts2I/AAAAAAACnaw/g1SuJh2LG1Q07d6cUOuQHTazDW0TzFIugCLcBGAs/s320/chu.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-KwER6W1hTes/WzIelE_Ts2I/AAAAAAACnaw/g1SuJh2LG1Q07d6cUOuQHTazDW0TzFIugCLcBGAs/s72-c/chu.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/06/ceremonie-de-remise-du-site-du-chu-el.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/06/ceremonie-de-remise-du-site-du-chu-el.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy