CÉRÉMONIE DE REMISE OFFICIELLE DU SITE DU CHU ELMAAROUF A L'ENTREPRISE CHINOISE POUR LE DEMARRAGE DE LA CONSTRUCTION. Discours de D...
CÉRÉMONIE DE REMISE OFFICIELLE DU SITE DU CHU ELMAAROUF A L'ENTREPRISE CHINOISE POUR LE DEMARRAGE DE LA CONSTRUCTION.
Discours de Dr RASHID MOHAMED MBARAK Fatma, Ministre de la Santé de l'Union des Comores
[intégralité...]
BISMILAHI RAHMANE RAHIM
Monsieur le Vice-président de l’Assemblée Nationale ;
Mes chers collègues Ministres et Membres du Gouvernement;
Madame la Première Dame de l’Union des Comores ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Membres du corps diplomatique et des Organisations internationales ;
Monsieur le Grand Cadi ;
Honorable assistance, en vos rangs et qualités respectifs.
ASSALAM ANLAYKUM WA RAMATOULLAHI TAANLA WA BARAKATOUH
Ce jour, béni soit-il, est un jour d’empreinte indélébile pour l’histoire de la santé nationale.
Ce jour, gratifié soit-il aussi, Son Excellence le Président de la République, Imam AZALI ASSOUMANI, le veut Jour d’un jalon pour la santé de la population comorienne sous traitement d’une médicine de pointe, d’une médecine moderne qui ne laisserait le patient se ruiner pour sa vie saine et sauve.
Ce jour, enfin, c’est tout simplement le fruit d’orientation éclairée du Chef de l’Etat qui, dans son combat inlassable, trace le chemin pour l’Emergence, et singulièrement celle dans la santé, le bien-être et le bien vivre pour chacun de nous tous.
Donc, en ce jour mémorable, c’est pour moi un grand plaisir de m’adresser à vous, citoyennes et citoyens, pour la remise officielle du site du chantier de construction du Centre Hospitalier Universitaire El Maarouf, qui est une des priorités du Plan d’Investissement Quinquennal du Gouvernement.
Et votre présence ici témoigne de l’importance que vous accordez à cet événement, visant à l’amélioration de l’accès des soins et à la qualité de service de santé de la population.
Mesdames et Messieurs ;
Cet établissement que nous lançons la construction aujourd’hui, est un hôpital de référence nationale de haut niveau à vocation universitaire et de recherche.
Il comporte 33 services de spécialités avec une capacité totale de 6oo lits. Des explorations de diagnostic de haut niveau technique sont prévus : Scanner, IRM, Laboratoires équipés, angiographies … et la liste est loin d’être exhaustive.
Il convient d’ajouter aussi les services clés, à savoir : toutes les Spécialités Chirurgicales de base, les services de Gynécologie-Obstétrique, les services de Néonatologie-Pédiatrie, les Urgences, Réanimation, les services de Cardiologie et la Médecine interne pour ne citer que cela.
Le CHU permettra la réorganisation de notre système de soins, lequel consiste à améliorer le système de référence et de prise en charge, à diminuer les évacuations sanitaires massives qui ont un impact négatif dans les budgets des ménages des comoriens, notamment chez les plus démunis.
Mais pour un tel objectif, j’insiste à le dire que la viabilité et la pérennité du fonctionnement exige de la part des professionnels de santé, soignants, administratifs et techniciens, une implication effective et un grand engagement dans l’organisation des activités pour des meilleures performances.
Les habitudes et comportements de travail doivent être revus en conséquence pour une réception aux normes de notre œuvre commune.
Chère assistance,
Nous disposons d’ores et déjà d’un plan de formation de diverses catégories de spécialités professionnelles devant servir ce Centre Hospitalier Universitaire d’El Maarouf.
Le Gouvernement s’engage dès à présent, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour cette fin. Le challenge de la formation sera relevé au même titre que ceux de l’équipement moderne et des outils performants de gestion.
Notre hôpital sera de notre siècle avec ses innovations, assurant la qualité et la sécurité des soins ainsi que les interactions de communications numériques actuelles.
Mesdames et Messieurs ;
Je ne saurai terminer mes propos sans remercier ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’élaboration de ce grand projet. Cette infrastructure hospitalière n’est qu’un début de chantier des infrastructures de santé. Dans les autres secteurs de notre société, seront concrétisées dans la foulée, les réalisations prévues par le Chef de l’Etat.
A ce titre, je suis heureuse que cette action engagée dans la Santé et qui est une promesse de l’action gouvernementale, augure une nouvelle ère, celle des réalisations « OBJECTIF EMERGENCE 2030 », loin des polémiques.
Je vous remercie.
©Ministère