Un événement des Ministères de l'Intérieur et de la Santé célébré ce matin à Ouellah Mitsamiouli. Voici un extrait du discours de...
Voici un extrait du discours de Dr RASHID Fatma, Ministre de la santé.
[...] Mesdames, Messieurs,
Comme l’ensemble du monde, notre pays célèbre aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre la Drogue, laquelle est placée cette année sous le thème «Ecouter les enfants et les jeunes d’abord».
Ce thème a été retenu suite à une profonde étude et une grande évaluation par rapport à la consommation de la drogue. A l’analyse de l’évaluation, il a été trouvé que la jeunesse, l’adulte de demain, est beaucoup plus vulnérable en matière de consommation de la drogue, demeurant un problème de santé de plus en plus préoccupant pour la santé mentale.
Il faut le reconnaitre, le fléau de la drogue n’est pas un phénomène de marginalité, car de personnes de tout âge, de tout genre confondus, s’y adonnent de plus en plus, malheureusement. Et de pire en pire ! [next]
On le voit, certains de nos compatriotes, et je n’exclue surtout pas nos enfants, sont dans la trajectoire de la plus mauvaise des pentes en s’adonnant à des drogues encore plus dures que le cannabis tels que la cocaïne, la chimique et l’héroïne, qui nuisent indubitablement à leur santé, et à leur santé mentale particulièrement, et faisant d’eux une menace qui pèse sur la paix sociale et sur cette jeunesse en devenir.
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, mon cher Collègue
Si j’ai tenue à honorer de ma présence à cette cérémonie, c’est justement parce qu’en matière de troubles mentaux, les activités de prévention ainsi que l’action de traitement et de réadaptation font partie intégrante de l’ensemble des missions de mon ministère.
Voilà pourquoi, j’annonce ici, que dans les tous prochains jours, je réunirai le personnel concerné par la gestion de la politique de prévention et de traitements des troubles liés à l’usage des substances psychotropes, pour une concertation et l’élaboration d’un plan de travail devant nous permettre de faire face à ce dilemme.
Mesdames et messieurs,
Mais si justement mon ministère est dans ce combat, c’est parce qu’il y a eu des préalables salutaires. Vous savez comme moi Monsieur le Ministre, que la lutte contre la drogue fait partie louable de ces priorités du Président de la République, Son Excellence Imam Azali Assoumani.
Ce constat remonte depuis l’année 2005 lorsque, sous son impulsion éclairée, notre pays a ratifié entre autres les 03 Conventions internationales du Programme des Nations Unies pour le Contrôle International des Drogues des années 1961, 68 et 70.
Honorable assistance, [next]
Je ne saurai terminer mon allocution sans remercier solennellement tous les partenaires au développement qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les Comores dans la lutte contre la drogue, notamment aux Agences du Système des Nations Unies.
Mes remerciements vont également à mon équipe de la Direction de Lutte Contre le Sida et à tous les acteurs de la société civile pour leurs efforts inlassables contre ce phénomène qui ne cesse de progresser.
Je voudrais aussi saisir cette opportunité, pour saluer l’immense travail que déploie l’Association Comorienne de Prévention Contre la Drogue (ACPD).
Le dynamisme de cette équipe et la confiance qu’elle inspire mérite tout notre soutien et notre compréhension pour encore mieux faire.
Je voudrais enfin, témoigner toute ma reconnaissance, à toutes les communautés ici présentes, à tous les notables et à tous les chefs de famille.
Vive l’Union des Comores sans Consommation de drogue.
Je vous remercie.
Dr RASHID MOHAMED MBARAK Fatma.
Ministre de la santé.
COMMENTAIRES