En toute sincérité, nôtre pays n'a pas besoin de Sambi ni Azali. L'ultime solution est un soulèvement populaire et l'émergence ...
En toute sincérité, nôtre pays n'a pas besoin de Sambi ni Azali. L'ultime solution est un soulèvement populaire et l'émergence des hommes et femmes neufs.
La politique au sens noble du terme consiste à conquérir le pouvoir et se mettre au service de son peuple. Cependant, force est de constater que depuis 42 ans, les politiques comoriens deviennent des adeptes endurcis des castes et bandes des mafieux. Les règles qui régissent ce milieu de plus en plus hostiles c'est de s'accaparer les pouvoirs, s'enrichir avec son clan et chercher les moyens de conserver les pouvoirs et mettre hors d'état de nuire les clans adverses.
Face à une telle configuration, la solution revient au peuple. Ce que la classe politique n'a pas fait et ne veut pas faire, le peuple le faira à sa place. Par conséquent, un soulèvement populaire me semble indispensable pour mettre fin à cette machine qui ne cesse de prendre racine.Il faut mettre hors d'état de nuire l'ensemble de la classe politique qui ruine nôtre pays depuis l'indépendance. La démarche consiste à susciter une révolution à coup des manifestons générales et indéfinies. Mener une grève de désobéissance civiques.
Mettre en place un gouvernement transitoire. Organiser des vraies assises nationales où au centre du débat, il sera question de vérité, justice et réconciliation. Au terme de ses assises, une listes exhaustives des personnalités condamnées pour détournement de fond publics, corruption et trahisons seront affligés d'une inéligibilité et une confiscation des biens mal acquis. A bon entendeur salut!
Ben Ali Mbae