Mais de qui ou de quoi, les membres de l’opposition et de surcroît ceux de Juwa ont-ils peur ?

La débandade Cela ne demande pas d’être politologue ou politicien chevronné pour mieux appréhender la situation politique aux Comores...

La débandade

Cela ne demande pas d’être politologue ou politicien chevronné pour mieux appréhender la situation politique aux Comores. Il n’est un secret pour personne que les membres de l’opposition cherchent à se faire exister sur l’échiquier politique dans notre pays.

Mais force est de constater qu’ils sont dépassés par les événements au point qu’ils en créent tous les jours des situations de diversion et de tergiversation pour essayer tant bien que mal de persuader la population comorienne d’une part et la communauté internationale d’autre part qu’ils sont persécutés, opprimés et privés de la liberté d’expression mais aussi de leur droit fondamentale. Comment peut-on avoir une ligne éditoriale sur le journal officiel et s’exprimer librement sur la chaîne de télévision nationale à tout moment, mais prétendre qu’ils ont à faire face à un régime dictatorial ?

Comment peut-on continuer à s’attaquer et humilier publiquement le Chef de l’Etat sans être contraint de ses mouvements mais rouler tranquillement à voiture et même à pieds sur Moroni mais continuer à clamer haut et fort qu’on a un Président despote, dictateur… ?

Il est temps réellement de se poser la question sur l’état de santé mentale et/ou de la sobriété de nos compatriotes, membres de l’opposition. Car leur réaction est très alarmante. Il y a ce qui ressort dans leurs propos qui n’est pas du tout en phase avec la réalité du terrain mais il y a aussi leur comportement nocturne qui dès 21h, heure locale, ils se refugient tous avec leurs militant dans les recoins de tout village, parfois même dans l’obscurité rien que pour les faire gober leurs propos déplacés, mensongères et blasphématoires à l’endroit du chef de l’Etat et cela via les ondes de la Radio-Kaz.

Pourquoi vouloir, à tout prix, changer la peur d’un camp, Quel paradoxe et qui a peur de qui ?
A qui les membres du groupement des mécontents veulent rassurer ?

Pourvu qu’ils sont honnêtes envers eux-mêmes, honnêtes envers leurs militants et honnêtes envers la population comorienne pour rester au pays et répondre de leurs actes en assumant leur responsabilité.

En 2006, l’Ex-Président Sambi quand il a voulu s’en débarrasser et entacher certaines autorités du régime sortant, il n’a pas hésité à faire appel et en toute confiance à la justice comorienne et aucune de ses autorités n’a tenté de quitter le pays. Ils se sont tous rendus à la justice pour faire face à la machination visant à les humilier, les enfermer puis les relâcher parce qu’aucune charge n’est retenue contre ces autorités.

Mais force est de constater qu’après le discours officiel du Chef de l’Etat dont il a parlé, entre autre, de la tenue, en ce mois de Juillet, du référendum constitutionnel, du dossier maoré, de la décision provisoire de transférer les compétences de la Cour Constitutionnelle à la Cour Suprême mais aussi de la suite à donner au rapport de la citoyenneté économique, bizarrement, tous les hauts cadres de Juwa se précipitent à quitter le pays.

Non seulement qu’ils sont des hauts cadres du parti Juwa, mais Mohamed Bacar Dossar était ministre des Finances, du Budget, de l’économie… à cet époque de Sambi et Barwane, lui, était ministre de l’intérieur ; des postes qui sont directement liés au dossier de la citoyenneté économique. Car l’un assure la production des documents et l’autre assure la vente. 

Mais de qui ou de quoi, les membres de l’opposition et de surcroît ceux de Juwa ont-ils peur ? 
De la population comorienne ou du système judiciaire ?
  • - Comment peut-on taxer le régime d’Azali d’impopularité et au même moment manifester un once de peur de l’affronter en référendum constitutionnel ?
  • - Comment peut-on clamer, haut et fort, qu’on est clean relativement au dossier de la citoyenneté économique mais avoir peur d’affronter la justice comorienne ?
« Hakika kweli kanga harambuwa gora »
Pourquoi, aujourd’hui, avec le même système judiciaire, les mêmes magistrats et les mêmes Avocats, l’ex-Président Sambi et son parti de la discorde ne font pas confiance à cette même justice mais se remettent-ils de nouveau à Dieu par la lecture d’un « Hitma »? 

Tadjidine Ben Ahmed
Nom

A la Une,320,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1514,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1400,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,381,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,673,Comores Développement,88,ComoresDroit,397,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5232,Daoud Halifa,148,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1036,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2781,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1394,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,HALIDI IBRAHIM Farid,21,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,230,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,103,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,79,Mayotte,2003,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,413,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,101,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1506,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,140,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4230,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,53,Said Yassine S.A,54,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,408,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,884,Tribune libre,2592,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mais de qui ou de quoi, les membres de l’opposition et de surcroît ceux de Juwa ont-ils peur ?
Mais de qui ou de quoi, les membres de l’opposition et de surcroît ceux de Juwa ont-ils peur ?
https://2.bp.blogspot.com/-FtCUMUArs1s/WuwdHHDbWAI/AAAAAAACjd8/zXBGwgLnE98aPQZq8sjubl5e1is91qf_QCLcBGAs/s320/oppo.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-FtCUMUArs1s/WuwdHHDbWAI/AAAAAAACjd8/zXBGwgLnE98aPQZq8sjubl5e1is91qf_QCLcBGAs/s72-c/oppo.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/05/mais-de-qui-ou-de-quoi-les-membres-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/05/mais-de-qui-ou-de-quoi-les-membres-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy