Le scrutin référendaire fixé au 30 juillet Les Comoriens sont appelés aux urnes le 30 juillet pour se prononcer sur la question : ...
Le scrutin référendaire fixé au 30 juillet
Les Comoriens sont appelés aux urnes le 30 juillet pour se prononcer sur la question : "approuvez-vous le projet portant Révision de la constitution du 23 décembre 2001...". Le projet en question serait déjà prêt. Le document est à l’impression et sera disponible jeudi prochain au plus tard.
Reste comment le gouvernement compte organiser l'espace politique national pour assurer des débats de fonds sur l'opportunité de la révision annoncée, la pertinence des réformes et les enjeux de cette révision constitutionnelle pour l'avenir institutionnel du pays.
Les Comores sont à leur 17 eme révision de leur constitution depuis 1975 à 2013. Avons-nous vraiment besoin d'une révision de la constitution ? Une exception qui place les Comores en vrai laboratoire politique. Il faudrait ouvrir des écoles pour enseigner cette maniére de faire de la politique dans les îles de la lune.
Je pense qu'on est en face aujourd'hui à une nouvelle forme de déstabilisation du pays après les coups d'Etat, le mercenariat, la crise séparatiste, les conflits de compétences. Nous voila dans un éternel recommencement.
Je me demande comment le changement d’appellations des institutions pourrait influer sur les prix qui flambent à Volo Volo, sur le naufrage silencieux dans le secteur de l'Education nationale ou sur l’indifférence face à ces Comoriens qui meurent chaque jour sans le minimum d'humanité, à El-Maarouf...
Par A .S Kemba