L’un est à Dar es Salam où il se prépare à rentrer à Moroni, le samedi prochain, après plusieurs mois d’absence dans le pays. L’autre est ...
L’un est à Dar es Salam où il se prépare à rentrer à Moroni, le samedi prochain, après plusieurs mois d’absence dans le pays. L’autre est à Ndzouani pour une visite de terrain. Lui aussi rentre samedi dans la capitale fédérale.
Leurs deux avions-hasard du calendrier risquent d’atterrir au même moment à Hahaya. Le Président Azali et l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, visiblement les deux ennemis jurés du moment sur l’échiquier politique national, risquent de tomber nez à nez ce samedi matin à l’aéroport Prince Said Ibrahim. Vont-ils se serrer la main? Probablement oui, s’ils se croisent à leurs descente d’avions. A ce niveau là, il n’y a pas de soucis.
Le seul hic, ou disons le plus cocasse dans l'histoire risque de se passer en dehors de l’aéroport. Et la probable et furtive poignée de main qu'ils s' échangeront ne pourra arranger la situation. En effet, les militants et sympathisants de l’homme au turban vert qui viennent l’accueillir à chaque fois qu’il revient d’un voyage à l’étranger risquent cette fois ci de tomber sur le barrage de l’armée qui assurera la sécurité du président Azali le long de la route de Hahaya jusqu’à Moroni.
Il semble même que la sécurité sera renforcée. Il suffira alors d’arguer des besoins sécuritaires pour repousser les sambistes. Cqfd. Voilà comment le Président Azali a choisi de jouer les troubles fêtes dans l’accueil réservé à l’ancien président Sambi. Il fallait y penser… Décidément, entre les deux, il y en a un qui hante l’autre.
Faissoili Abdou