Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué ce mardi que le gouvernement français ne transigerait « jamais ...
Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué ce mardi que le gouvernement français ne transigerait « jamais » sur la souveraineté de la France sur Mayotte. L'ile est en proie à un vaste mouvement de protestation entamé il y a plus de six semaines.
« Nous ne transigerons jamais sur la souveraineté de la France sur le département de Mayotte. Nous ne transigerons jamais sur la sécurité de tous ceux qui vivent à Mayotte », a martelé le ministre des Affaires étrangères lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.
M. Le Drian était interrogé par le député de Mayotte Mansour Kamardine (LR) sur « cette vieille idée de Communauté d'archipel des Comores », dans laquelle serait incluse Mayotte.
« Poursuivre le dialogue »
Le ministre a regretté que la crise à Mayotte ait eu des répercutions sur la « relation spécifique » qu'entretiennent la France et les Comores. « Ceci étant, nous voulons poursuivre sans relâche, avec détermination, le dialogue avec les autorités comoriennes », a-t-il souligné.
« La crise actuelle doit permettre de faire progresser la relation franco-comorienne, en prenant en compte les intérêts bien compris des Comores et de la France. Et dans les intérêts de la France ceux de Mayotte », a-t-il affirmé.
« Voilà quelle est la ligne, la base sur laquelle j'aurai des discussions bientôt avec mon collègue » Mohamed Soeuf Elamine, ministre des Affaires étrangères des Comores, a assuré M. Le Drian.
La « majorité des syndicats » et le collectif à l'initiative du mouvement de contestation à Mayotte ont appelé lundi à la levée des barrages qui paralysent l'île, sans suspendre la grève.
M. Kamardine avait interpelé ainsi le Premier ministre: « Vous savez que Mayotte est cédée à la France sous Louis-Philippe, faites en sorte qu'elle ne soit pas cédée sous Edouard Philippe ».
Avec Ouest France
Avec Ouest France