La loi entrera en vigueur le 6 avril avec ou “sans le décret d’application”

PARTAGER:

La période dérogatoire accordée depuis la promulgation de la loi portant interdiction de la production, l’importation et la commercialisa...

La période dérogatoire accordée depuis la promulgation de la loi portant interdiction de la production, l’importation et la commercialisation des emballages et des sachets plastiques non biodégradables, expire le 5 avril.

Si ladite loi proposée par le député Oumouri Mmadi est promulgué depuis le 5 octobre 2017, son décret d’application n’est toujours pas publié. A quelques heures de la date butoire, Masiwa s’est entretenu avec le député d’Itsandra Sud. Oumouri Mmadi, malgré quelques inquiétudes sur le contour de la loi dont il est l’instigateur, assure que celle-ci entrera en vigueur dès le 6 avril et ce, « même si le décret d’application n’était pas signé car une loi, c’est au dessus d’un décret ».

Masiwa : Qu’est-ce que vous a motivé à proposer une loi sur les sacs non biodégradables à un moment où le pays connaît d’autres priorités ?

Oumouri Mmadi : J’ai eu la chance de participer à la COP21 à Paris en 2015. Comme le thème était le réchauffement climatique, de retour au pays je me suis demandé ce que je pourrais apporter à mon pays en tant que législateur sur le combat du climat. Et comme nous sommes dans un archipel, j’ai pensé à lutter contre la dégradation de l’environnement par les sacs en plastiques qui obstruent les côtes, et nos villages. Les sacs non biodégradables nécessitent moins cent ans pour disparaître. Ils menacent la vie marine...Je suis persuadé que dans notre pays nous pouvons vivre sans sacs non biodégradables. Certains supermarchés et traiteurs proposent des sacs biodégradables. Nous vivons dans une situation alarmante. Aujourd’hui chaque famille possède une scie à bois électrique dont elle se sert pour abattre les arbres comme bon il lui semble sans se soucier des conséquences qui en découleront. D’où une autre proposition de loi que je vais présenter incessamment. Si on arrive à réglementer l’utilisation des sacs en plastique et l’abattage des bois, notre pays aura fait un grand pas en matière de protection de l’environnement.

Masiwa : Qu’en est-il des autres objets en plastique tels les jerricans, les fûts… ?

Il ne faut pas oublier que toute loi est appelée à évoluer dans le temps. Si une loi vient mettre tout le monde en difficulté, c’est un problème. Pour ce qui est des sacs, il y a toujours des exceptions. On ne peut pas, par exemple, interdire l’importation des sacs qui servent de poches de sang alors qu’ils sont à base de plastique. Dans certains produits manufacturés tel le riz, on trouve des emballages en plastiques. Ceux-là ne sont pas concernés. Toutefois ces plastiques-là nous pouvons les recycler en sac cabas qui seront utilisables à long terme. Les bidons…ils sont également utilisables à long termes et ne constituent pas une égale menace que les sacs.

Masiwa : Pendant les six mois de période dérogatoire, quelles mesures d’accompagnement pour les commerçant et traiteurs qui distribuent leurs produits généralement dans des sacs en plastiques ?

Ce n’est pas notre rôle à nous en tant que législateurs. Nous avons donné six mois de dérogation aux importateurs et distributeurs afin de se pourvoir en produits de substitution. Les mêmes usines qui produisent les sacs en plastiques sont aptes à produire des sacs biodégradables. J’en connais un qui est prêt à le faire au même prix que les sacs en plastiques. Mais moi je suis législateur, je ne suis pas le commerçant qui doit aller négocier. Je suis législateur, je ne suis pas le ministre de l’environnement qui est tenu à mettre en place une politique d’accompagnement. Nous avons donné une période de six mois pour que les gens se préparent à la migration. Hélas, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas encore prêts. Je sais par contre que l’exécutif de Ngazidja à travers le commissariat à l’environnement est prêt à mettre la loi en exécution à partir de fin avril, même sans le décret d’application.

Masiwa : Dans quelques heures seulement la période dérogatoire prend fin. Espérez-vous quand-même la signature du décret d’application ?

Oumouri Mmadi : J’ai fait la proposition de loi, l’ai présentée à l’assemblée qui l’a adoptée. Le président de la République l’a promulguée (le 5 octobre 2017). Il est établi une période dérogatoire de six mois le temps que les parties prenantes se préparent. Parallèlement au décret d’application, il devrait aussi y avoir un arrêté conjoint des ministres de l’environnement, de la santé et des finances. Malheureusement ce n’est plus le cas. Ce qui me choque, je remarque dans notre pays on manque de suivi. A partir du moment où une loi est promulguée, les collaborateurs du chef de l’Etat devraient veiller à la suite. Ce n’est pas à Azali de rappeler à ses collaborateurs qu’il y a un décret d’application à signer, c’est plutôt l’inverse. Ce rôle échoit à son directeur de cabinet et son conseiller juridique.

Le décret d’application devrait définir les degrés des amendes selon que le contrevenant soit un grossiste, un détaillant ou un consommateur. Toutefois je le répète encore une fois à partir du 6 avril, pratiquement rien n’empêche l’application de la loi. Il n’est nul besoin de rappeler qu’un décret c’est en dessous d’une loi. Quelqu’un retrouvé avec un container de sacs plastiques ne va pas être infligé la même amende qu’un autre retrouvé avec deux cartons. Ainsi de suite. Quoi qu’il en soit, que le décret d’application soit signé ou pas, la loi (N°17-011/AU) portant interdiction de la production, l’importation et la commercialisation des emballages et des sachets plastiques non biodégradables sera en vigueur à partir du 6 avril 2018.

Propos recueillis par Toufé Maecha
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La loi entrera en vigueur le 6 avril avec ou “sans le décret d’application”
La loi entrera en vigueur le 6 avril avec ou “sans le décret d’application”
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEizgddZm44cTRAeoayVoOS566bFB3d07TIFw26XrrvNnG-2HecpABOVXvEuxj9PJzQXlAMFIMT_hJaAflJsf-HYwjv0qdiIioelIqg789oEu8a1F203hQ1cj8epdBzC1Hsj0VbkvhrEGnZz/s320/massiwa.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEizgddZm44cTRAeoayVoOS566bFB3d07TIFw26XrrvNnG-2HecpABOVXvEuxj9PJzQXlAMFIMT_hJaAflJsf-HYwjv0qdiIioelIqg789oEu8a1F203hQ1cj8epdBzC1Hsj0VbkvhrEGnZz/s72-c/massiwa.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/04/la-loi-entrera-en-vigueur-le-6-avril.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/04/la-loi-entrera-en-vigueur-le-6-avril.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières