Le Laboratoire Nationale des Travaux Publics et du Bâtiment a organisé samedi dernier dans la Ville de Ntsudjini, un atelier pour sensibi...
Le Laboratoire Nationale des Travaux Publics et du Bâtiment a organisé samedi dernier dans la Ville de Ntsudjini, un atelier pour sensibiliser les maires et autres responsables sur l'importance du respect de la loi de l'urbanisme et les normes en matière de construction.
Les participants ont travaillé sur 3 thématiques :
1) La qualité des matériaux utilisés dans la construction (ciment, sable, fer, aglos...)
2) La classification des sols, les zones classées à risque pour toute construction.
3) Les textes réglementaires qui régissent la construction aux Comores, Code de l'urbanisme (l'obligation d'avoir un permis de construire) et les normes techniques.
4) Les dangers à court terme et à long terme du non respect des normes techniques.
Les participants étaient très enthousiastes, le maire de Ntsudjini a exprimé sa reconnaissance à la tenue de cet atelier dans sa ville et espère que cette démarche continuera dans d'autres localités. Il a déclaré que cet atelier lui a permis de voir les problèmes de la construction dans le pays, de comprendre beaucoup de choses, surtout sa responsabilité de maire dans la construction de sa commune.
Le respect de la loi en matière de construction va reposer sur le 1er acte qui est la demande de l'autorisation de construire que les maire doivent délivrer après consultation du laboratoire nationale des travaux publics et du bâtiment.
Et le reste suivra. Celui qui veux construire devra chercher à savoir les normes en vigueur et les bons matériaux pour des maisons viables et qui dureront longtemps.
Hayba fm
Photos de Mdjomba Soule