Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. SOUEF Mohamed El-Amine, a reçu ce samedi 31 mars une délégation...
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. SOUEF Mohamed El-Amine, a reçu ce samedi 31 mars une délégation de partis politiques venue lui exprimer son soutien dans la crise qui oppose depuis une semaine la France au Gouvernement comorien au sujet de la situation à Mayotte.
Ils ont salué la décision courageuse du Gouvernement comorien de refuser l'accueil des ressortissants des îles d'Anjouan, de Mohéli et de Grande Comore expulsés manu militari de Mayotte Ils ont aussi fait part de la disponibilité de toute la classe politique comorienne à accompagner le Président de la République en cette période cruciale pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays. Le ministre SOUEF Mohamed El-Amine s'est réjoui de la démarche de ces partis politiques.
Il a déclaré qu'au-delà du positionnement idéologique ou politique de chacun, il est des sujets qui transcendent ces clivages, dont la question Mayotte. Il a, en outre, dénoncé une fois encore la stigmatisation des Comoriens des autres îles à Mayotte et a catégoriquement réfuté le postulat selon lequel ils seraient responsables de l'insécurité sur l'île. Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a justifié la mesure du Gouvernement d'interdire aux compagnies maritimes et aériennes d'accepter à bord des Comoriens refoulés de Mayotte.
Il considère, par ailleurs, que la décision de la partie française de suspendre la délivrance de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service n'est rien qu'un chantage auquel le Gouvernement comorien n'entend pas céder. Le ministre Souef Mohamed El-Amine, qui a reçu ce même samedi 31 mars les leaders religieux au sujet toujours de cette crise à Mayotte, a enfin réitéré la disponibilité de l’Union des Comores à engager un dialogue franc et sincère avec la France en vue de trouver une solution pérenne acceptable par les deux parties.